"Retrouver des amis", hors la loi en Allemagne

Retrouver des amis hors la loi
 
 
Cette fonctionnalité Facebook jugée illégale

Retrouver des amis hors la loi

Le bras de fer Allemagne/Facebook est toujours aussi musclé.

L'Allemagne vient de remporter une nouvelle victoire, après la guerre des pseudos, contre le fameux réseau social qui vient d'être condamné pour "pratiques commerciales déloyales".

Cette condamnation est le point final d'une longue bataille juridique qui, à cause de la fonction "Friend finder", a essuyé le même jugement en 2012, puis en 2014 auprès de tribunaux berlinois, pour être finalement confirmée cette année par la Cour Fédérale allemande.

Origine de la plainte

La plainte contre Facebook a été déposée en 2010 par la VZBV (Verbraucherzentrale Bundesverband / association de protection des consommateurs allemands)

 

Objet de la plainte

Dans le colimateur de la VZBV, la fonctionnalité "Friend finder" ou "Retrouver des amis", jugée beaucoup trop invasive. Il s'agit d'un bouton permettant à l'utilisateur de contacter tous les contacts du carnet d'adresses en récoltant leurs emails, pour les inciter à rejoindre Facebook.

 

Jugement

Après plus de cinq ans de procédures, la Bundesgerichtshof (Cour Fédérale allemande), la plus haute autorité allemande, vient de condamner Facebook pour pratiques commerciales déloyales, rendant la fonctionnalité "Retrouver des amis" illégale en Allemagne.

La cour s'appuie notamment sur le fait que les utilisateurs n'étaient pas suffisamment informés sur la destination et le traitement que le réseau social américain faisait des données de ces contacts.

 

Conséquences

Alors que la VZBV se réjouit de cette décision, Facebook devra repenser sa stratégie de conquête de nouveaux utilisateurs et sa communication sur le traitements des données personnelles. La porte-parole de la firme américaine a ainsi déclaré au Wall Street Journal qu'ils allaient "étudier attentivement la décision pour déterminer l’impact qu’elle peut avoir sur nos services".

Ce jugement devrait également concerner d'autres réseaux sociaux, tels que Twitter et Linkedin qui utilisent ce même système.

(Sources: www.begeek.com, Wall Street Journal / Image: wwww.i2.wp.com)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Numérique Justice Facebook

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook