Saga de marque: Dr Oetker

Dr oetker
Vous êtes certainement tombés sur un des nombreux produits de la marque Dr Oetker en faisant vos courses; des bases pour d'innombrables gâteaux au fromage, au chocolat, cupcakes, muffins... Mais aussi crème chantilly, pizzas, burgers... La marque est incontournable en Allemagne. Mais que se cache-t-il derrière ce docteur gourmand ?
 

 

Dr oetker

Dr Oetker est un géant de l'agro-alimentaire. Cette holding est une entreprise familiale qui a brassé près de 11 milliards d'euros en 2013. Le groupe, présent dans le monde entier, compte 400 entreprises de divers secteurs; produits alimentaires, boissons, transport, finance, loisirs et édition et emploie 27 000 personnes. Dans le classement des 500 plus grandes entreprises familiales d'Allemagne, das Wirtschaftsblatt (revue économique) l'a classée en 13ème position pour 2013. 

Mais d'où vient un tel succès ?

C'est en 1891 qu'August Oetker ouvre une pharmacie à Bielefeld (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) où il expérimente des cacaos médicinaux et un levain particulier qui deviendra la levure chimique, généralisée en boulangerie. Mais surtout, il fut l'un des pionniers du marketing de contenu en accompagnant ses produits de recettes détaillées. Puis c'est en 1900, qu'August Oetker a créé sa première usine de levure, associant ses frères dans l'aventure industrielle.

Sa fortune s'est ainsi développée, parallèlement au développement de nouveaux produits comme les bases pour crèmes ou la fécule de maïs, produisant jusqu'à 100 000 paquets par jour. Alors que les ventes explosent après la Première Guerre Mondiale, comme conséquence des années de frustration, l'entreprise est  anéantie par la crise de 1920 avec une chute des ventes de -75%.

Mais grâce à la réforme monétaire de 1923, l'Allemagne a été libérée de sa dette et l'entreprise a été en mesure d'emprunter à nouveau et a diversifié son offre. Mais à peine remise, le groupe a dû faire face à la Grande Dépression et a dû se résoudre à des licenciements. 

Sous le nazisme, le dirigeant de l'entreprise, Richard Kaselowsky est un fervent admirateur d'Adolf Hitler. Il s'investit dans le parti nazi et bénéficie ainsi de nombreux marchés publics. La proximité des dirigeants de l'entreprise avec  les dirigeants du IIIème Reich a été analysée en 2013 dans le livre "Dr. Oetker und der Nationalsozialismus, Geschichte eines Familienunternehmens 1933-1945" de Finger, Keller et Wirsching. 

Après-guerre, l'entreprise Dr Oetker a pu bénéficier de la réforme monétaire de 1948, qui a redonné du pouvoir d'achat aux allemands et relancé ses ventes. En 1950 Dr Oetker a vendu 400 millions de paquets de levure chimique et 350 millions de paquets de base pour crème anglaise. Après la diversification des produits, s'en est suivie l'internationalisation de la marque, qui consolida sa success story jusqu'à nos jours.

Une des premières publicité Dr Oedtker, dans les années 50.

"Eine Frau hat zwei Lebensfragen: Was soll ich anziehen? und Was soll ich kochen? Und das aller wichtigste für den Mann ist der Pudding..." / Il y a deux questions qu'une femme se pose dans la vie: Comment je vais m'habiller ? et qu'est-ce que je vais cuisiner ? Et pour l'homme, le plus imporant, c'est d'avoir du pudding...

Tout un programme! Les allemandes ont bien évolué depuis lors, et les allemands ?

..

.

.

.

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2
 
  

Marques allemandes

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook