Scène de guerre, hier, dans la Rigaer Straße

Sce ne de guerre rigaer stra e 94 1
 
 
500 policiers au Rigaer Straße 94.

 

Sce ne de guerre rigaer stra e 94 1

À force de parler de Pediga et des réfugiés, on en oublierait presque l'extrême gauche allemande, et plus particulièrement berlinoise.

Hier, mercredi, elle s'est rappelée à nous entre force et violence.

Les faits

Hier, midi, quatre peronnes ont attaqué et légèrement blessé un policier dans la fameuse Rigaer Straße. Le fonctionnaire de police était en train de dresser une contravention pour une voiture mal garée lorsque les quatre individus lui ont demandé de dégager et de quitter leur domaine. En réponse, le policier leur aurait demandé leurs cartes d'identité, et c'est alors qu'ils lui auraient sauté dessus pour le frapper.

Sce ne de guerre rigaer stra e 94 2Le déroulement des événements à fini par mobiliser 500 policiers et le SEK (Spezialeinsatzkommando/Commando d'interventions spéciales).

Les suspects s'étaient barricadés au 94 de la Rigaer Straße, bien connu comme repère de l'extrême gauche. Alors qu'ils étaient parvenus à s'enfuir, les forces de l'ordre ont tout de même décidé d'investir les lieux à la recherche d'indices ou de complices, mais surtout dans le but d'affirmer leur soutien à leur collègue. Cette intervention musclée n'étant pas cadrée par la loi, la police n'a pas pu pénétrer les appartements et s'est donc rabattue sur la cour et les parties communes que la loi sur la salubrité leur permet de fouiller.

Sce ne de guerre rigaer stra e 94 3Et puis tout a pris des proportions dignes d'un film d'action, avec le SEK intervenant par le toit, un hélicoptère quadrillant la zone à la recherche des suspects, les sirènes et girophares, plusieurs camions de pompiers, la Rigaer Straße barrée entre Liebigstraße et Zellestraße, l'arrivée sur place de la députée de Die Grünen, Canan Bayram...

Mais comment l'agression d'un policier qui n'est que légèrement blessé, a-t-elle pu déclencher une scène d'intervention aussi disproportionnée ? 

Pour comprendre, revenons sur le contexte particulier du Rigaer Straße 94.

 

Sce ne de guerre rigaer stra e 94 4Rigaer Straße 94

Le Rigaer Straße 94, à Friedrichshain, est un squat connu pour habriter un noyau dur d'extrêmes gauchistes. Alors que Berlin a forgé son identité par ses squats, la plupart ont été évacués et la Rigaer Straße faisait figure de résistante où se sont alors concentrés les militants les plus radicaux. 

Comme pour acheter la paix sociale et mieux contrôler ce groupuscule, les autorités ont renoncé à faire évacuer ce squat.

 

Sce ne de guerre rigaer stra e 94 5Fief de l'extrême gauche, l'immeuble a une longue histoire d'oppositions violentes avec la police depuis 1990. Police qui dénonce inlassablement l'état de non-droit de la zone. En effet, les véhicules de police qui s'y aventurent ont souvent reçu des pavés lancés de l'immeuble, au point que les véhicules seront désormais renforcés par un film protecteur collé sur les vitres.

Hasard ou coïncidence, c'était justement dans la matinée des événements que le sénateur Frank Henkel (CDU) et le préfet de police Klaus Kandt avaient présenté le fameux film protecteur...

(Sources: www.bz-berlin.de, www.tagesspiegel.de / Images: www.bz-berlin.de)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Urbanisme Criminalité Activisme

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook