"Search Racism Find Truth!"

Search racism find truth
 
 
 
 La campagne qui court-circuite les vidéos d'extrême droite. 

"Search Racism Find Truth!" (Cherchez "racisme" et trouvez la vérité!) est une campagne du mouvement Refugees Welcome menée afin de lutter contre les préjugés négatifs envers les réfugiés.

Mais cette campagne est une première en Allemagne par sa méthode active de parasitage de vidéos distillant des propos racistes et xénophobes.

Des messages de tolérance avec des vidéos d'extrême droite

En fait, les vidéos Youtube qui apparaissent sous des mots-clés tendancieux menant vers des vidéos d'extrême droite sont accompagnées de spots pro-réfugiés.

Ainsi, depuis plusieurs jours, une centaine de vidéos pro-néonazies sont soumises à un pré-roll (publicité avant la vidéo) impossible à sauter. Il faut donc passer par cette publicité pour pouvoir visionner les vidéos.

Ces spots sont des témoignages de réfugiés qui racontent leur parcours et expliquent ce qu'ils font pour s'intégrer. Mais surtout, ils démontent les idées reçues et dénoncent les racistes comme les vrais problèmes sociaux. À l'instar d’Arif, un Syrien de 31 ans, dont le spot apparaît systématiquement devant une vidéo de Lutz Bachmann, le leader de Pegida:

"Lutz Bachmann vous dira que tous les réfugiés sont des criminels. Moi, je n’ai jamais violé la loi. Mais lui, oui. Le boss de Pegida a été condamné pour vol, cambriolage, agression et trafic de drogue. L’un et l’autre, nous avons fui notre pays. Je suis venu en Allemagne pour fuir la guerre. Il est parti en Afrique du Sud pour fuir la justice allemande. Cliquez ici pour en savoir davantage sur nous plutôt que d’écouter des préjugés!"

Mais comment Refugee Wellcome ont-ils réussi leur coup ?

Tout simplement en préemptant les espaces publicitaires disponibles sous certains mots-clés peu disputés pour la publicité, comme le sont les mots à caractère raciste et anti-islamique. Les spots d'environ 30 secondes mènent en cliquant vers le témoignage complet et touchant des protagonistes.

Mais un spot pro-réfugiés peut-il faire changer d'avis des racistes ?

Certainement pas. Mais ce n'est pas l'objectif de cette campagne. Pour Jonas Kakoschke, cofondateur de Refugees Welcome, ces spots s'adressent aux Allemands qui sont sur le fil; pas fondamentalement racistes mais victimes de clichés et effrayés par la méconnaissance de l'autre, notamment des Syriens.

En effet, au nombre de neuf, certains de ces spots sont drôles, comme celui de Firas Alshater et d'autres sont très touchants. Comme celui de Najlaa, un Syrien de 23 ans:

"La vidéo qui suit prétend que les réfugiés sont ici juste pour l’argent. Ma maison a été détruite par les bombes. Trois de mes cousins ont été tués. Vous croyez vraiment que je suis là pour l’argent ?"

(Source/Image: www.search-racism-find-truth.com)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Réfugiés Communautarisme Prise de parole Activisme Éducation Néonazisme

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook