Soudan du Sud

Soudan du sud 1
 
 
 
L'armée allemande évacue 200 étrangers.

Soudan du sud 1Près de 200 personnes installées au Soudan du Sud, majoritairement des Allemands travaillant pour l'ambassade ou des ONG, ont été évacuées mercredi dernier, par l'armée de l'air allemande, alors que le pays, indépendant seulement depuis 2011, est le théâtre d'affrontements violents entre forces loyalistes et ex-rebelles.

Ce conflit meurtrier, qui dure depuis 2013, s'est transformé en guerre civile, avec son lot d'insoutenables massacres inter-ethniques, faisant près de trois millions de déplacés et des dizaines de milliers de morts.

Le président sud-soudanais Salva Kiir a décrété un cessez-le-feu lundi, suite aux pressions de la communauté internationale.

Une porte-parole du ministère des affaires étrangères allemand a précisé que l'évacuation de tous les ressortissants allemands était terminée et que l'ambassade à Djouba avait fermé.

Grâce à des accords consulaires passés entre l'Allemagnees et certains pays, les avions Transall de la Bundeswehr (armée allemande) ont également évacué une centaine d'étrangers, dont des Français, des Américains, des Australiens, des Kenyans, des Ougandais, des Britanniques, des Maltais, des Polonais, des Chypriotes et des Norvégiens.  Ainsi que trois soldats chinois de la mission de l'ONU et un casque bleu éthiopien.

Une quinzaine de 15 soldats allemands mandatés par l'ONU restent au Soudan du Sud, selon le ministère.  

(Sources: www.auswaertiges-amt.de, www.romandie.com / Image: www.lemonde.fr)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Tragédies Mort Afrique

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook