#TheDress de la discorde

The dress
 
Voilà une question qui devrait vous occuper tout le week-end: Cette robe est-elle blanche et or ou bleue et noire ? Internet et les réseaux sociaux sont traversés par un cataclysme oculaire.

 

Thedress

L'affaire:

La nuit dernière, Caitlen a posté sur son compte Tumblr une photo anodine de sa robe avec le message suivant: "A l'aide, mes amis et moi n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur sa couleur." 

Mais, attention, cette question est loin d'être banale et vous devriez vous la poser aussi. En effet, devant l'extrême divergence des avis, deux camps s'opposent. Ceux qui voient la robe blanche et or et ceux qui la voient bleue et noire.

Capture d e cran 2015 02 27 a 22 09 19La toile s'est emparée du phénomène, notamment le site Buzzfeed qui a proposé un sondage dont le résultat est que sur 1,1 million de participants, 74% voient cette robe blanche et or. Les internautes sont très tranchés et certains internautes, comme Ben Dreyfuss déclarent mordicus que "très sérieusement, je ne crois pas que les gens puissent voir autrement que or et blanc." (Tweet ci-dessus)

.

Où est la vérité ?

Devant l'impossiblité de la société des internautes à trancher, ce sont les scientifiques qui sont entrés dans l'affaire. Ainsi, le professeur et chercheur en ophtalmologie et vision des couleurs Jay Neitz a lui-même perçu cette robe blanche et or avant de comprendre qu'elle était bien bleue et noire.

.

Explication scientifique

L'oeil humain est composé de photorécepteurs qui s'adaptent à la longueur d'onde et à l'intensité de la lumière qui atteint la rétine. L'information reçue est transformée en signal électrique via le nerf optique jusqu'au cerveau, notament le cortex qui se charge de recréer l'image et donc les couleurs. Et c'est cette capacité à recréer les couleurs qui varie d'une personne à l'autre et selon l'âge.

Capture d e cran 2015 02 27 a 23 48 32En conclusion, nous ne voyons jamais exactement la même chose que l'autre. Et nous-mêmes, avons une vision qui évolue avec le vieillissement. Ainsi, comme le dit le professeur Jay Neitz, "la rétine de l'œil change tout au long de votre vie, et vous êtes moins sensible à la lumière bleue quand vous êtes plus vieux".

Le second facteur qui expliquerait ces deux visions différentes, est le processus d'adaptation chromatique. En effet, cette photo ayant sûrement été prise avec un éclairage bleuté brouille l'information au cerveau qui a l'habitude de recréer en blanc un objet blanc sous une lumière bleue. Ainsi, le cerveau est induit en erreur et recrée par automatisme un objet blanc plutôt que bleu. Et le professeur d'ajouter: "En général, vous allez voir différemment de la personne à côté de vous. Mais ici, la différence est énorme selon les gens."

.

Caitlen s'est résolue à poster une autre photo de sa robe qui est bien bleue et noire (photo ci-dessus).

Faites le test autour de vous, c'est édifiant. Demandez à des enfants et à des adultes, l'assurance des réponses vous surprendra.

(Sources: Tumblr.com, bigbrowser.blog.lemonde.fr, buzzfeed.com / Image: Tumblr)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Prise de parole

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook