Un concert live non-stop de 639 ans

Organ2 aslsp
 
 
 
Un concert live de John Cage de 2001 à 2640.  

Connaissez-vous l'Organ2/ASLSP ?

Il s'agit du concert live d'orgue le plus long au monde, qui devrait durer 639 ans et qui a débuté le 5 septembre 2001 à l’église St. Burchardi d’Halberstadt, une ville située entre Hanovre et de Leipzig.

Jusqu'à ce jour, la performance s'est bien déroulée sans interruption et devrait donc s'achever le 5 septembre 2640.

Cette performance musicale excentrique, aussi appelée John Cage Organ Project, est l'œuvre de John Cage, un artiste polymorphe; compositeur, plasticien, poète et philosophe, qui l'a imaginée en 1987. Ce concert est composé des différents morceaux hétéroclites, comme la pièce intitulée "4:33" (1952) qui dure 4 minutes et 33 secondes.

"As Slow as Possible"​

À l'origine, cette partition pour orgue devait durer 30 minutes maximum mais John Cage a finalement opté pour un jeu sans tempo et sans durée ou plus précisement, une partition pour orgue à jouer "As Slow as Possible" (ASLSP - aussi lentement que possible): Organ2/ASLSP.

Le président du conseil des administrateurs de la John Cage Organ Foundation d’Halberstadt, Rainer Neugebauer s'est ainsi confié au HuffingtonPost: "Je me suis toujours intéressé à la musique et à l’art moderne. J’ai découvert l’œuvre de John Cage dans les années 70. Pour moi, il est moins un musicien qu’un héritier du Dadaïsme. L’idée d’une performance live de Organ²/ASLSP est née en 1998 à la Trossingen University Of Music. Je suis impliqué depuis le tout début du projet, et mon travail consiste entre autres à superviser les changements d’accords".

Pour les incrédules, rassurez-vous, cette performance n'impose pas la présence d'un orguaniste 24h/24 puisque le tempo étant ralenti au maximum, chaque note, mesure, silence sont en des temps démesurément longs. Par exemple, alors que le concert a débuté le 5 septembre 2001, la première note n'a retenti que le 5 février 2003, le premier accord, le 5 juilet 2003, sans compter le silence de début de concert qui a duré 2 ans. Et pour info, le prochain accord aura lieu le 5 septembre 2020.

Mais comment font-ils résonner une note indéfiniment ?

"Un membre de l’association est chargé de poser de petits sacs de sable sur le mécanisme des touches, pour qu’elles résonnent à l’infini (...) Les sacs doivent être posés à un moment très précis, pour suivre la partition", explique Rainer Neugebauer. 

Comment garantissent-ils la bonne continuité du concert ?

Il est clair qu'une telle performance se déroule sous contrôle. D'ailleurs, un générateur de secours a été installé afin de parer à toute éventualité. Et puis il y a le facteur humain, bien sûr: "Au tout début, nous avons été trop impatients, et nous avons donc commis une erreur de calcul. Notre musique était trop rapide de onze mois. Nous avons donc ajouté onze mois au plus long accord, celui qui a commencé en octobre 2013", reconnaît Rainer Neugebauer.

(Sources: HuffingtonPost, www.citizenpost.fr / Image: John Cage Organ2/ASLSP à Halberstadt/www.goethe.de)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Musique Art Culture Insolite

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook