Un instrument à tresser vieux de 40.000 ans

Un instrument a tresser vieux de 40 000 ans
 
 
 
Découvert dans une grotte d’Hohle Fels.

Un instrument a tresser vieux de 40 000 ansDes archéologues de l’université de Tübingen et de l’université de Liège on fait une découverte qui apporte de nouvelles connaissances sur le mode de vie des hommes du Paléolithique.

En effet, un instrument à tresser a été découvert dans la grotte d’Hohle Fels, près de Schelklingen, dans la vallée de l’Ach (Bade-Wurtemberg).

Vieux de 40.000 ans et bien conservé, cet objet nous renseigne sur la façon dont notre ancêtre homo sapiens tressait des cordages à partir de fibres végétales.
Décrit par la revue allemande Archäologische Ausgrabungen Baden-Württemberg, cet instrument se présente comme "un morceau d’ivoire de mammouth soigneusement sculpté et magnifiquement préservé, long de 20,4 cm avec quatre perforations de 7 à 9 mm de diamètre. Chacun des orifices porte des entailles hélicoïdales profondes".

Selon le Dr Veerle Rots de l’Université de Liège, qui a pris part aux recherches, "cet outil répond à la question de savoir comment la corde était fabriquée dans le Paléolithique, une question qui a intrigué les scientifiques depuis des décennies (...) Cette découverte souligne l’importance de la technologie de la fibre et l’importance de la corde et de la ficelle pour que les chasseurs-cueilleurs puissent faire face aux défis de la vie à l’ère glaciaire".

(Sources: Archäologische Ausgrabungen Baden-Württemberg, www.sciencepost.fr / Image: www.sciencepost.fr)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Insolite Histoire Sciences & Technologies

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook