Une candidate à la mairie de Cologne poignardée

Henriette reker

 
Henriette Reker, en lice pour la mairie de Cologne, a été poignardée, ainsi que 3 autres personnes, la veille des élections. 

 

Henriette rekerHenriette Reker, 58 ans et candidate à la mairie de Cologne, a été poignardée ce samedi 17 octobre, ainsi que trois autres personnes, alors qu'elle était en campagne sur un marché de la ville.

Soutenue par une coalition CDU, les Verts et libéraux du FDP, elle s'est beaucoup investie dans la prise en charge des réfugiés à  Cologne. Ses nombreux soutiens la tenaient pour gagnante des élections municipales.

Henriette Reker et les trois autres victimes ont été attaquées par un Allemand de 44 ans. L'homme, chômeur de longue durée aurait "commis cet acte avec une motivation raciste", rapportent les autorités. Lors de son arrestation, il aurait déclaré que "Recker et Merkel nous inondent d’étrangers et de réfugiés".

Selon Spiegel, l’agresseur serait un ex membre d’un parti d’extrême droite désormais interdit et aurait posté plusieurs propos xénophobes sur des forums Internet.

Selon les premières expertises psychologiques, il a agi dans un état psychique ne permettant pas "d’exclure la responsabilité pénale" et les autorités ont déjá fait savoir qu'elles entendaient le poursuivre pour quatre tentatives de meurtre.

Henriette Reker doit désormais se remettre de "blessures sérieuses" mais sa vie n'est pas en danger. Les médecins ont d'ailleurs indiqué qu'elle ne devrait pas garder de séquelles et qu'elle devrait être en mesure d'assurer son poste de maire, puisqu'elle a été élue ce dimanche à la majorité absolue avec 52,7% des voix.

Dès samedi soir, des habitants de Cologne et des responsables politiques de tous bords se sont réunis devant la mairie de Cologne et ont formé une chaîne humaine "contre la violence".

La chancelière Angela Merkel a immédiatement condamné cet attentat et exprimé sa "stupeur".

(Sources: Kölner Stadtanzeiger, Spiegel / Image: bilder.t-online.de)

 
 
Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Politique Criminalité Activisme Néonazisme Tragédies Angela Merkel

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook