Vers la fin des petites peines de prison et le début d'une reconversion urbaine

Prison
Pourquoi est-ce bon signe de pouvoir dormir dans une ancienne prison transformée en hôtel ? Ce n'est pas juste pour notre goût pour les hôtels excentiques mais en raison d'une nouvelle réalité sociétale, vraiement satisfaisante.

 

Alors qu'une certaine opinion publique, relayée par des politiques, réclame toujours plus de prisons et de peines de prison pour les remplir, la situation allemande prend un tout autre chemin.

En effet, il y a de plus en plus de prisons qui ferment en Allemagne, en raison d'un changement de politique des peines. Les incarcérations pour préventives et petites peines sont évitées. Les petites peines, correspondant à la petite délinquance sont remplacées par des travaux d'intérêt général.

De plus, le fait que la prise en charge globale; sociale et psychologique se soit accentuée a permis de diminuer les récidives et ainsi de diminuer encore le nombre de détenus. Comme le souligne Friedhelm Hufenbach, chef des surveillants de la prison de Salinenmoor "On n'a pas seulement enfermé des gens, on s'en est bien occupé. On a pu changer leur comportement et leur psychologie".

Ces résultats expliquent les fermetures de prison, vu qu' 1/5ème des places sont vacantes. Depuis 2010, le nombre de personnes en préventives a baissé de 41% et selon Amaury Guibert, envoyé spécial de France 2 en Allemagne "En Basse-Saxe, le nombre de détenus a baissé de 30% ces huit dernières années".

Mais que deviennent tous ces locaux vides ? Certains sont gardés par la ville pour les transformer en logements sociaux, mais d'autres ont des destins plus excentriques, comme l'ex prison de l'Elwe.

L'Elwe est une ancienne prison construite du temps de l'empereur. située à Kassel (ville universitaire du land de Hesse), elle fut utilisée comme centre de préventive et prison pour jeunes gens jusqu'à 2009. Vendu suite au départ des derniers détenus, l'ancienne prison est devenue un lieu de location événementielle depuis 2011. L'Elwe fut par exemple transformé durant 100 jours en hôtel pendant la documenta 13, en été 2012. Site de l'Elwe-Kassel >>

(Sources: elwe-kassel.de, francetvinfo.fr / Image: zap-actu.fr)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Justice

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook