Bildschirmfoto 2016 03 06 um 13 20 03

Opéra: Xerxes

Xerxes (Serse) est un opéra de Georg Friedrich Händel, créé à Londres le 15 avril 1738.

Une des dernières compositions de Händel dans le domaine de l'opéra, Serse est considéré comme le plus « mozartien » et l'un des meilleurs qu'il ait composés. La passion s'y mêle à la farce et à la satire - en ce sens, il s'éloigne de l'opera seria typique mis au point par Apostolo Zeno et Métastase ; la folie de la nature humaine y est montrée mais jamais ridiculisée.

L'action se passe dans l'Empire Perse en 480 av. J.-C. et se fonde quelque peu sur l'histoire de l'empereur Xerxès Ier. Il y a cependant peu de rapports réels entre l'Histoire et le livret ou sa musique. Le rôle-titre Xerxès était chanté par un castrat ; c'est généralement aujourd'hui un rôle travesti, c'est-à-dire un rôle masculin chanté par une femme à la tessiture de mezzo-soprano.

Le premier air de Serse, Ombra mai fu1, est un chant d'amour de Xerxès pour un arbre (Platane d'Orient)2 sur l'une des plus belles et célèbres mélodies de Haendel3, souvent exécutée en arrangement pour orchestre. On la connaît sous le nom de « Largo de Haendel », bien qu'en fait la partition la désigne comme « larghetto ».

+ d'infos >>

Bildschirmfoto 2016 03 06 um 13 20 03

Partager sur Facebook Bouton twt Tout l agenda 1

Komische Oper Berlin - Behrenstraße 55-57, 10117 Berlin

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook