Ainsi parlait Zarathoustra

Ainsi parlait zarathoustra 1Auteur: Friedrich Nietzsche

Titre original: Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen

Date de parution: 1883

Genre: Philosophie - Poésie lyrique

Quatrième de couverture:

Ainsi parlait Zarathoustra « Cette œuvre est complètement à part. Ne parlons pas ici des poètes : peut-être n'y a-t-il jamais rien eu qui soit d'une telle surabondance de force. Ma notion du "dionysiaque" s'est faite ici action d'éclat ; comparé à elle, tout autre agir humain apparaît misérable et limité. Qu'un Goethe, qu'un Shakespeare ne sauraient respirer un seul instant dans cette atmosphère de passion et d'altitude, que Dante, auprès de Zarathoustra, ne soit qu'un croyant, et non quelqu'un qui commence par créer la vérité, un esprit qui gouverne le monde, un destin -, que les poètes du Véda soient des prêtres et pas même dignes de dénouer les chaussures de Zarathoustra, voilà qui n'est encore qu'une litote et ne donne aucune idée de la distance, de la solitude azuréenne où vit cette oeuvre » (Nietzsche, Ecce Homo, « Pourquoi j'écris de si bons livres »). (Éd. Flammarion)

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

Nietzsche présente lui-même cette œuvre comme une "5ème Évangile". Il veut en faire l'équivalent des poèmes de Goethe, de Dante Alighieri et des textes de Luther. C'est ainsi à la fois un long poème et une œuvre de réflexion sur une nouvelle promesse d'avenir pour l'homme.

Mais c'est aussi une parodie.

Zarathoustra se retirant dix ans dans la montagne et sentant un jour le besoin de partager sa sagesse, rappelle le séjour du Christ dans le désert et certains passages du 4ème livre font songer à la Cène.

Les symboles religieux ou ésotériques sont très nombreux. Enfin, on ne peut s'empêcher de penser à François d'Assise, modèle d'amitié entre les hommes et les animaux.

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r

Commentaires (1)

Christelle
  • 1. Christelle | 25/08/2014
Je n´ai jamais réussi à le lire. Je mis suis remise plusieurs fois, à quelques années d´intervalle, ça m´est toujours tombé des mains. La langue est trop absconse pour moi. Un échec personnel je dois dire

Ajouter un commentaire

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook