Berlin Alexanderplatz

Berlin alexanderplatz 1Auteur: Alfred Döblin

Titre original: Berlin Alexanderplatz

Date de parution: 1929

Genre: Roman

Quatrième de couverture:

Berlin Alexanderplatz. Franz Biberkopf sort de prison, où il purgeait une lourde peine pour avoir tué sa femme. Il est fermement décidé à mener désormais une vie honnête. Mais dès la rencontre avec Reinhold, souteneur et petite frappe sans scrupule, ce voeu pieux semble impossible à tenir. Mêlé à toutes sortes de trafics, Franz commence à en savoir trop sur Reinhold. Dès lors commence pour lui une lente et terrifiante descente aux enfers... Le roman d'Alfred Döblin, paru en 1929 à Berlin, est un monument unique de la littérature mondiale. Il capte les bruits de la ville, nous plonge dans la vie du petit peuple des prostituées et des malfrats, nous fait sentir les fracas d'une métropole qui broie ceux qui se perdent dans sa nuit. Grâce à cette nouvelle traduction, Berlin Alexanderplatz retrouve enfin toute sa violence, sa richesse et son urgence. Une redécouverte majeure. (Éd. Gallimard)

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

Cette œuvre est une réelle peinture historique, politique et économique de l'Allemagne des années 20, pendant la République de Weimar, démocratie parlementaire caractérisée par un climat de violence, une instabilité politique et un État en faillite.

Le roman est jonché de signes annonciateurs de la crise de 1929. Il dépeint la progression du chômage, le mécontentement populaire, l'impuissance politique à gérer la crise, la montée des extrêmes: Parti Communiste et Parti National Socialiste (parti nazi).

Dans sa dénociation du nazisme, Alfred Döblin fait référence au mouvement Völkisch qui a jeté les bases idéologiques du racisme, de l'antisémitisme et du nationalisme extrêmiste, comme l'a revendiqué Hitler dans Mein Kampf"Le Parti National-socialiste des travailleurs allemands tire les caractères essentiels d'une conception völkisch de l'univers".

En 2002, un sondage du journal britannique The Guardian, auprès de 100 écrivains internationaux, a placé Berlin Alexanderplatz parmi les 100 meilleurs romans de l'histoire.

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r

Ajouter un commentaire

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook