La maison fantôme

La maison fanto meAuteur: Michael Krüger

Titre original: Das falsche Haus: eine Novelle

Date de parution: 2002

Genre: Roman

Quatrième de couverture:

Venu à Hambourg pour couvrir un ennuyeux congrès des bibliothécaires allemands, le narrateur, un journaliste de Munich, préfère aller flâner dans les faubourgs chics où s'alignent les villas cossues au fond de jardins clos.

Mais voici qu'un ballon échappé d'une maison atteint le promeneur en pleine poitrine et salit méchamment sa chemise. Arrivent l'un après l'autre le garçon maladroit et sa blonde mère, qui l'invite chez elle puis l'abandonne avec son rejeton taciturne. Peu à peu, la lumière se fait sur les zones d'ombre dans la vie de l'hôtesse. Le narrateur est bientôt pris dans le jeu de celui qui tire toutes les ficelles: le grand-père mafieux, ancien nazi, qui tente de le séduire par ses histoires de jésuites et d'Indiens guaranis. (Éd. Seuil)

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

"L'ironie, la satire et l'autodérision rejoignent une mélancolie qui fait de La Maison fantôme une méditation à la fois comique et profonde." (Seuil) 

Michael Krüger a reçu en 1996 le Prix Médicis étranger pour son roman Himmelfarb. C'est un auteur qui compte parmi nos contemporains allemands.

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r

Ajouter un commentaire

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook