Le Parfum: Histoire d'un meurtrier

Le parfumAuteur: Patrick Süskind

Titre original: Das Parfum, die Geschichte eines Mörders

Date de parution: 1985

Genre: Roman

Quatrième de couverture:

Le Parfum Histoire d'un meurtrier Au XVIIIe siècle, vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus généreux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais, Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ». C'est son histoire abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial. A vue de nez, un chef d'oeuvre. Bernard Pivot. (Éd. SIXTRID)

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

Le Parfum de Patrick Süskind est un best-seller vendu à 45 millions d'exemplaires dans le monde.

Il nous fait suivre Grenouille, un personnage fascinant dont on ne sait s'il possède un don ou une malédiction. Mais une chose est sûre, Grenouille est un monstre.

La prouesse de l'auteur tient au fait qu'il met de l'odeur à chaque page. Mais si chaque page sent, c'est pour mieux nous décrire la société française du XVIIIe siècle et sa violence omniprésente.

Oui, les mots puent mais ce roman sent bon l'humanité. Et c'est une expérience de lecture exceptionnelle.

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r

Ajouter un commentaire

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook