Le Tambour

Le tambourAuteur: Günter Grass

Titre original: Die Blechtrommel

Date de parution: 1959

Genre: Roman

Quatrième de couverture:

Le jour de ses trois ans, Oscar Matzerath a renoncé à grandir. Témoin désinvolte des événements qui se déroulent à Dantzig de 1924 à 1950, Oscar, qui sous les apparences de l'enfance a la maturité d'un adulte, fait jaillir un univers grotesque et mystérieux, une impitoyable condition humaine ensevelie sous les décombres de l'Histoire... « Méprisant tous les trésors de ce monde, je tournais mes pensées exclusivement et sans démordre vers un tambour de tôle rouge et blanc. » « Le Tambour est un roman formidable - et formidablement inégalé. C'est également un exemple typique de roman de l'absurde. » New York Times (Éd. Points)

 

Pourquoi faut-il lire ce livre ?

Le Tambour a connu un succès planétaire lors de sa parution et est rapidement devenu un classique. Son influence sur la littérature mondiale est considérable. Ce roman est reconnu comme l'un des plus grands romans allemands de l'après-guerre et l'un des ouvrages littéraires majeurs de la seconde moitié du xxe siècle.

À travers le parcours de son protagoniste, Oskar Matzerath, il se conçoit comme une fresque picaresque, truculente et sarcastique de l'Allemagne du Nord.

Le roman couvre près d'un siècle d'histoire: de la guerre franco-prussienne au Wirtschaftswunder.

Le Tambour fut porté à l'écran par Volker Schlöndorff en 1979. 

Günter Grass a reçu le prix Nobel de littérature en 1999 pour l'ensemble de son œuvre.

 

Vous avez lu ce livre ? Votre avis nous intéresse:

Publiez vos critiques dans les commentaires

 

Partager sur Facebook Bouton twt Amazon 1 Bouton litte ratu r

Ajouter un commentaire

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook