Religions Kirchensteuer                   

 

 

.

La Kirchensteuer est une taxe pour les religions. En Allemagne, la séparation de l’Eglise et de l’Etat n'est pas totale. Depuis 1919, la Kirchensteuer est une taxe prélevée directement sur les salaires au même titre que les impôts et sert au financement des églises. Le montant de la Kirchensteuer varie selon le Land de résidence. La Kirchensteuer rapporte aux cultes protestants, catholiques, juifs et à quelques autres communautés prés de 10 milliards d’euros par an dont 3% des sommes sont retenues par l'État pour couvrir les frais administratifs.

Pourquoi payer la Kirchensteuer ?

Parce que vous vous identifiez à une religion et que vous participez ainsi au financement de votre organisation religieuse.

Quelles sont les religions concernées ?

Les religions catholique, protestante, orthodoxe et juive.

Comment payer la Kirchensteuer ?

Elle est prélevée sur votre salaire (visible sur la fiche fiscale de prélèvement à la source, la Lohnsteuerkarte), en même temps que votre impôt sur le revenu (Einkommensteuer).

Quel est le montant de la Kirchensteuer ?

9% de votre impôt sur le revenu (Einkommensteuer).

Comment ne plus payer la Kirchensteuer ?

Vous devez vous rendre en personne auprès du service d'état civil de votre commune (Standesamt) ou au greffe de votre tribunal d'instance (Amtsgericht). Vous y remplirez et signerez un formulaire. Vous devez vous munir d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Si vous êtes marié ou l'avez été vous pouvez aussi avoir besoin de votre livret de famille. Une motivation n'est pas requise. Il n'est pas possible d'effectuer la déclaration de sortie par correspondance !

Combien coûte la sortie du rattachement au culte ?

Selon les Länder, entre 0€ et 50€.


Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Fiches pratiques 1

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook