Capture d e cran 2015 06 10 a 13 57 40 Schufa                           

 

 

 

Exemple de schufa 1Qu'est-ce que la Schufa ?

La Schufa Holding A.G. (Schutzgemeinschaft für allgemeine Kreditversicherung) est un institut de crédits contrôlant la solvabilité et recensant l'ensemble des dettes des personnes résidant en Allemagne, soit 66 millions de personnes.

 

À quoi sert la Schufa ?

Elle permet de contrôler la solvabilité des résidents en Allemagne dans le cadre de démarches liées à une nécessité de solvabilité (demande de crédit, abonnement téléphonique, location d'appartement, ouverture de compte bancaire...).

Le Schufa Auskunft est un document administratif se présentant sous la forme d'un relevé d'information. Indispensable à nombre de démarches de la vie, il fait défaut aux nouveaux arrivants qui devront prouver leur solvabilité autrement ou renoncer à certaines choses, comme les paiement en plusieurs fois dans les chaînes de magasins par exemple.

 

Comment fonctionne la Schufa ?
Lorsque vous contractez un crédit ou lorsque vous vous abonnez auprès d'un opérateur téléphonique, vous êtes automatiquement fiché à cet organisme.

Pour cela, la Schufa a établi des partenariats avec de nombreux autres organismes (banques, chaînes de magasins, opérateurs télécom) et peut compléter par des données d'informations publiques des tribunaux...

Grâce au croisement de ces données, la Schufa attribue une notation au pourcentage pour chaque individu fiché, 100% signifiant qu'aucune dette n'est ouverte. L'évaluation se fait tous les trimestres.

Lorsque vous avez remboursé votre créance, l'historique de vos dettes est effacé dans un délai maximum de 3 ans.

 

Comment puis-je obtenir ma Schufa ?
Pour accéder à vos données, 2 possibilités:

La consultation de l'état de votre Schufa:

Cette demande est gratuite mais il ne vous sera envoyé qu'un simple compte-rendu

Formulaire de consultation de schufa (D ou EN) >>

 

L'obtention de votre Schufa - Bonitätauskunft:

Ce document, demandé pour vos démarches, est payant; 18,50 euros.

Une demande en ligne est possible mais pour les personnes ne possédant pas de pièce la nationalité allemande, les pièces d'identié devront être envoyées par courrier. 

Formulaire de demande de relevé de Schufa (D ou EN) >>

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Fiches pratiques 1

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook