Cyclisme  Vélo / Cyclisme  

 

.

 

Saviez-vous que le vélo est une invention allemande ? Enfin, son ancêtre la draisienne. Elle fut inventée en 1817 par le baron badois Karl Von Drais. Ce "vélo" sans pédales devait être entraîné par la poussée des pieds (comme les mini vélos d'enfants aujourd'hui). Elle a été supplantée par le vélocipède à pédales créé par un serrurier français en 1861.

Avec ses 200 sentiers cyclables et ses 40 000 km de pistes cyclables, l’Allemagne n'est peut-être pas la Hollande mais c'est aussi le pays du vélo.

Certaines villes sont plus propices que d'autres compte-tenu de la platitude du relief. C'est le cas de Berlin par exemple, où vous pouver profiter de Call a Bike, un service de mise à disposition de vélo par la ville et la Deutsch Bahn:

✦Call a Bike

Découvrez Call a Bike ici >>

Mais attention, la cohabitation avec le trafic routier, bien que facilitée, n'est pas sans danger. Voici quelques règles à connaître avant d'enfourcher son vélo:

Le port du casque n'est pas obligatoire mais il est fortement conseillé. En effet, seuls 17% des cyclistes en portent et seulement 7% des 17-30 ans. Heureusement, les 6-10 ans sont au moins 69% à en porter.

Les enfants de - de 8 ans n'ont pas le droit d'emprunter les pistes cyclables. S'ils sont accompagnés d'un adulte, l'enfant circule sur le trottoir pendant que l'adulte circule sur la piste cyclable.

Pas question pour les enfants de moins de 8 ans d’emprunter une piste cyclable. Pas question non plus pour autant pour les parents de rouler sur le trottoir.

Entre 8 et 10 ans, l'enfant peut emprunter le trottoir ou la piste cyclable, selon son désir. 

A partir de 10 ans, un enfant est un cycliste comme les autres et doit emprunter les pistes cyclables.

Il est désormais autorisé de rouler côte à côte sur la piste cyclable.

Respecter le sens des pistes cyclables est impératif, au risque d'une amende pouvant aller jusqu'à 30 euros.

Capture d e cran 2015 05 20 a 11 45 33Ce panneau vous autorise à emprunter dans les deux sens une rue à sens unique. En l'absence de ce panneau, vous devez respecter le sens de la circulation.

 

Votre vélo doit impérativement être équipé d'un éclairage avant et arrière au risque d'une amende de 25 euros (10 euros si vos feux ne sont pas allumés en nocturne).

Vos freins doivent être en état de marche au risque d'une amende de 25 euros.

Votre vélo doit être équipé d'une sonnette au risque d'une amende de 10 euros.

Il est interdit de téléphoner ou d'envoyer des sms à vélo au risque d'une amende de 25 euros.

Il est interdit de rouler avec des écouteurs au risque d'une amende de 10 euros.

✦Il est interdit d’enlever ses deux mains du guidon au risque d'une amende de 20 euros.

Votre taux d’alcoolémie ne doit pas dépasser 1,6g/l d’alcool au risque d'un retrait de permis voiture (au-delà de 0,3g/l si vous êtes impliqué dans un accident).

Vous pouvez emmener votre vélo dans le Ubahn à condition de prendre un ticket spécifique "Fahrradmitnahme", au risque d'une amende de 40 euros.

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Fiches pratiques 1

Commentaires (3)

Laure
Merci pour ces précieuses infos ;) On me demandait justement ce weekend si on avait le droit de prendre une piste cyclable dans les 2 sens...! Je le saurais à présent.
aa-Moderateur
  • 2. aa-Moderateur | 26/05/2015
À votre service!
Elodie
  • 3. Elodie | 20/10/2015
Bonjour, merci pour les infos pratiques, très bon savoir. En cas d'accident avec une voiture, y a-t-il des consignes à suivre, et quels sont les droits du cycliste en matière de réparations des dommages? Merci d'avance.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook