Pains Pains                                     

 

 

 

 

Les Allemands consomment beaucoup de pain et on en trouve une multitude; 300 sortes de pains (Brot) et 1200 sortes de petits pains (Brötchen). Il existe deux familles de pains : les Kastenbrote (pains cuits à la vapeur dans des moules fermés) et les  krustenbrote (pains à croûte)Voici un petit florilège pour vous repérer à la Bäckerei (boulangerie).

 

 Pumpernicke 

Pumpernicke- kastenbrot - Il est originaire de Westphalie. C’est le pain le plus foncé. Il est fabriqué à 100 % de farine de seigle grossièrement écrasée, qui lui prodigue une acidité et un goût terreux particuliers.

.

 

.

 Mueslibrot 

Mueslibrot- kastenbrot - Il est fabriqué avec un mélange de céréales de type muesli, de noix écrasées et de grains entiers. C’est un pain diététique très populaire.

.

 

.#

 Landbrot  

Landbrot- krustenbrot - C’est un pain de campagne. Sa pâte comprend un grand pourcentage de farine de blé et assez de seigle pour donner à la mie une couleur beige clair. L’utilisation de babeurre, en remplacement du lait lui donne une saveur douce-amère renforcée par la présence du seigle. Il est façonné dans toutes les formes et toutes les tailles, il peut être fariné ou non.

 .

 

 Schrippe 

Schrippe- krustenbrot - À l´instar d´une bonne baguette française, le Schrippe est omniprésent en Bäckerei. Il est très utilisé pour les petits sandwiches ou accompagne vos saucisses. Un bon Schrippe offre une mie blanche, spongieuse et une croûte fine, croustillante et dorée. Le Schrippe doit se consommer dans la journée, voire en quelques heures car il rassit et rancit rapidement. 

 

 Roggenbrot 

Roggenbrot- krustenbrot - Il est vendu sous forme carrée ou en demi-cylindre, même s’il connaît toutes sortes de formes et de tailles. Sa texture est dense et son goût est fort et acidulé. Comme beaucoup de pains allemands, il est fermenté au levain et contient toujours un peu de froment.

.

 

 Bretzel  

Bretzel- krustenbrot - Le bretzel est l’une des plus fameuses spécialités des Bäckerei. Une des plus anciennes aussi puisqu’elle date de la période médiévale. Les bretzels sont fabriqués avec de la farine blanche, de la levure et du lait. Ils sont pochés et saupoudrés de sel marin avant la cuisson au four qui leur donne une croûte dorée. Suivant les recettes, certains sont croustillants, d’autres plus tendres.

.

 Stollen 

Stollen- krustenbrot - Le stollen est un pain de Noël. Brioché, il est généreusement agrémentés de fruits confits ou secs. Il contient souvent un médaillon de pâte d’amandes. Il se reconnaît facilement à sa forme ovale façonnée pour symboliser l’enfant Jésus dans ses langes.

.

.

 Roggenmischbrot 

Roggenmischbrot- krustenbrot - Ce pain de seigle est traditionnellement consommé en Allemagne. Autrefois, on y incorporait de l’orge et de l’avoine pour le rendre plus nourrissant. Il y a donc de nombreuses variantes de ce type de pain.

     

 

 Vollkornbrot 

Vollkornbrot- krustenbrot - Le vollkornbrot est réalisé à partir d'un mélange de blé et de seigle. Il est ensemencé au levain naturel et contient une pointe de mélasse qui lui donne du moelleux. La mie est naturellement sucrée par l'usage du grain entier. Ce pain rustique dégage des arômes de miel et de pain d’épices.


Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Fiches pratiques 1

Commentaires (6)

No-Imbiss-in-Berlin
  • 1. No-Imbiss-in-Berlin | 09/08/2014
C´est vrai qu´il y a beaucoup de différents pain mais on ne m´empêchera pas d´être nostalgique de la bonne baguette parisienne ou du bon pain poilane. Avec les cannelés et la tarte tatin je crois que c´est ce qui me manque le plus à Berlin !
Fabricowedding
  • 2. Fabricowedding | 09/08/2014
Complètement d´accord avec toi No Imbiss in Berlin. Bien sûr Berlin est une ville très cosmopolite où on trouve tout les styles de nourrriture et il y a aussi des traiteurs français mais la bonne baguette fraîche du dimanche matin, le fameux jambon-beurre ne sera jamais dépassé par une curry wurst pour moi.
Christelle
  • 3. Christelle | 10/08/2014
Je pense que les entreprises qui proposent des produits français en Allemagne ont du succès. Malheureusement, un produit frais comme la baguette, c´est plus difficile à trouver, surtout si on aime l´acheter au coin de la rue en passant comme en France.
Lauch
Tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit au-dessus. J'étais quand même surprise de voir tous les pains différents qu'on trouve en Allemagne, même si aucun n'a le goût de notre fameuse baguette... Ce qui est drôle, c'est de voir qu'ils ne s'en servent pas du tout pour saucer un plat par exemple, c'est un accompagnement ou une base de sandwich (Brötschen, quoi), mais une bonne assiette pleine de sauce va être lachement rincée sous le robinet... was für ein Verschwendung!

J'ai déjà trouvé plusieurs endroits à Francfort pour acheter du bon pain français, mais il faut y mettre le prix: 2,30€ la baguette! J'ai profité de mes vacances en France cet été pour me gaver de pain frais!^^
robert
  • 5. robert | 21/11/2016
Bonjour à tous après avoir lu les posts précédents je voudrais seulement faire remarquer que lorsque l'on va en Allemagne il faut s'attendre a y trouver du pain allemand ; et ne croyez pas que notre " baguette" est très vielle en Allemagne je me souviens il y a 50 ans elle n'était pas faite en Allemagne ou alors très peu toujours est il qu'a l'époque ou j'effectuais mon service militaire dans les FFA à Kaiserslautern je ne me souviens pas avoir vu une baguette de pain hors mis celles que nous avions à l'ordinaire et au mess . entre autre je me suis fait a leur pain et leur cuisine elle est différente de la notre mais moi elle me plait bien . maintenant depuis toujours les Allemand ont eu dans leurs boulangeries des petits pais appelé Weck ou Doppelt Weck qui est assez ressemblant a notre pain blanc bon ok peu être entre le pain et le pains au lait je ne sais pas exactement comment ils sont fabriqués.
darnaud
  • 6. darnaud | 25/08/2017
Bonjour, j'ai étais surprise comme Robert de trouver des post de nostalgique de baguette à la mie souvent pas assez cuite et collante mais en france c'est toujours meilleur, au lieu d'apprécier la diversité des pains allemands

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook