Encombrants    Encombrants                              

 

 

.

EncombrantsL'Allemagne fait partie des pays européens les plus en avance sur le tri des déchets ménagers, avec 45% des déchets triés (la moyenne de l'Union européenne étant de 40%).

Pour les déchets classiques, vous disposez de poubelles de tri sélectif. Pour les déchets plus séciaux: elber Sack) car ce sont des matérieux légers. 

Les poubelles spéciales / Sondermüll
Certains produits ne doivent absolument pas être jetés à la poubelle. C'est le cas des piles qui sont collectées dans un container spécial que vous trouverez dans chaque supermarché. 

Ex: piles, flacons de vernis à ongle, pots de peinture, vernis, colles, médicaments, ampoules à économie d'énergie...

Les containers à vêtements / Altkleidercontainer
Ne jetez surtout pas vos vieux vêtements à la poubelle, ils pourraient faire des heureux! À moins qu'ils ne soient infestés de mites et autres parasites, vous pouvez les déposer (propres) dans des containers dédiés un peu partout en ville. Ces containers sont généralement gérés par des associations caricatives et sont estampillés Deutsches Rotes Kreuz - DRK (Croix Rouge), Malteser (Ordre de Malte)... Vous pouvez aussi les déposer chez des labels équitables, comme HUMANA.

Ex: pour trouver le container à vêtement le plus proche de chez vous, cliquez ici >>

Les encombrants / Sperrmüll
Il est illégal d'abandonner ses encombrants sur la voie publique. Cependant, un camion pour emporter les encombrants passe régulièremnt dans la ville. Le calendrier de passage peut être consulté. Mais il est aussi possible de contacter directement un service d'enlèvement des encombrants pour qu'il vous débarasse. Il y en a plusieurs à Berlin. Vous pouvez vous tourner vers celui-ci >>

Ex: canapés, sommiers...

Les dons sur voie publique
Une tolérance culturelle et éthique est accordée aux petits dépôts d'objets devant votre porte cochère et qui trouvent généralement rapidement un nouveau propriétaire.

Ex: livres, jouets, vaisselle, dvd...

Les dons entre particuliers
Si vous ne souhaitez ou ne pouvez déposer vos objets à donner dans la rue, vous avez aussi la possibilité de les offrir sur des sites de dons.

Ex: Free your Stuff 

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Fiches pratiques 1

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook