Studentenwerk Studentenwerk                            

 

 

 

Un Studentenwerk (centre des oeuvres universitaires) est le service public local des étudiants des universités. Il a y à peu près 58 Studentenwerke en Allemagne, regroupés dans une association nationale, la Deutsches Studentenwerk. Ils fournissent des services économiques, sociaux, médicaux et culturels et gère les restaurants et les résidences universitaires. Le logement en résidence universitaire est l'une des formes d'hébérgement les moins chères.

Quels sont les types d’hébergement proposés ?

  • Chambre simple: il s’agit d’une chambre sur un étage qui partage avec les autres chambres de cette étage la cuisine, salle de bain / douche et WC.
  • Chambre simple en colocation / communauté: il s’agit d’un logement autonome qui contient entre deux et sept chambres simples. La plupart ont une cuisine, salle de bain / douche et WC communs.
  • Appartements: il s’agit d’un appartements simple ou double. Un appartement simple comprend une chambre avec un coin cuisine, une salle de bains et un WC. Un appartement double, qui possède donc deux salles, est généralement loué à des couples d’étudiants. La plupart des “Studentenwerke” offrent également des logements pour les élèves ayant des enfants ou pour les étudiants ayant un handicap ou une maladie chronique.
  • Chambres d’hôtes / hôtels d’étudiants. Certains Studentenwerke ont des maisons d’hôtes ou hôtels élèves. Ils sont ouverts aux étudiants qui ont besoin d’ obtenir un hébergement pour un seul ou plusieurs jours. Étudiants de première année qui n’ont besoin que d’une salle temporairement peuvent se loger dans les maisons d’hôtes.

Les logements sont-ils meublés ?

Ils possèdent des chambres meublées et non meublées. Les chambres meublées sont pour la plupart équipées d’un bureau, d’un lit, d’une armoire et possèdent des étagères. Les oreillers, les couvertures, la literie et les serviettes de toilette ne sont pas fournies. Il est néanmoins possible de les acheter ou de les louer dans certains “Studentenwerke”.

Quels sont les avantages de loger dans un logement étudiant Studentenwerk ?

Combien coûte un logement étudiant Studentenwerk ?

Les résidences universitaires gérées par le Studentenwerk propose des chambres ou des studios pour un coût variant de 75 et 250 € par mois. Les loyers dans les logements étudiants dépendent bien sûr de l’ameublement, de l’emplacement et de la taille de la pièce. Les loyers varient également en fonction de l’emplacement de l’université, mais sur l’ensemble, le logement étudiant reste la catégorie de logement la moins chère pour les étudiants!

Comment obtenir un logement étudiant Studentenwerk ?

Si vous souhaitez obtenir une chambre ou un appartement dans un logement étudiant, vous devez contacter le “Studentenwerk” correspondant à votre lieu d’études. Votre contact au “Studentenwerk” est la “Wohnraumverwaltung”.

Retrouvez sur le site de votre “Studentenwerk” des offres concrètes d’hébergement ainsi que des renseignements précieux concernant les délais et procédures d’inscription. Les “Studentenwerke” offrent également d’autres services qui pourraient concerner votre logement: formulaires en ligne pour vous inscrire, informations concernant le logement étudiant, photos et plans du site.

Comment être sûr d'avoir trouvé le bon logement ?

  • Commencez votre recherche d’un logement longtemps à l’avance!
  • Renseignez-vous pour savoir si la chambre est meublée ou non meublée!
  • Informez-vous concernant la literie et les serviettes!
  • Si possible, évitez d’arriver le week-end ou tard le soir. Si vous n’avez pas d’autre choix, informez votre résidence universitaire / lieu d’hébergement à l’avance afin que vous puissiez recevoir les clés sans avoir le moindre soucis d’organisation.
  • Si, à l’arrivée, vous n’avez toujours pas de logement, partez aussi rapidement que possible dans le ”Studentenwerk” concerné. Ils est parfois possible d’obtenir un logement d’urgence au début des études.

Par où commencer pour trouver un logement étudiant Studentenwerk ?

  • Site officiel des “Studentenwerke”, avec plus d’information sur les offres de logement, les offre pour les étudiants handicapés et les maladies chroniques: www.studentenwerke.de
  • Site www.studentenwerk-(nom de la ville).de : choisissez la rubrique Wohnen, et cliquez sur Anmeldung du registre Wohnheime pour obtenir un formulaire de demande de logement.

Attention, ces chambres sont très recherchées, n’attendez pas le dernier moment pour déposer une demande !


Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Fiches pratiques 1

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook