Akupunktur Akupunktur                         

 

 

 

L’Akupunktur (acupuncture) est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. Des études scientifiques n'ont pas réussi à s'accorder sur la preuve d'efficacité de l'acupuncture dans le cadre de la gestion de la douleur sauf dans le cas de cervicalgies où plusieurs études méthodologiquement fiables semblent atteindre un consensus. L'Organisation Mondiale de la Santé rapporte que «l'efficacité de l'acupuncture dans le soulagement des douleurs et des nausées a été bien démontrée», et reconnaît cette pratique thérapeutique pour le traitement de plus de 43 affections.

En Allemagne, par exemple, «77% des services soignant la douleur proposent l'acupuncture»(1)

Pourquoi faire appel à l'Akupunktur ?

Son efficacité est notable pour une bonne centaine de syndromes, surtout les syndromes douloureux, les troubles de la sensibilité, les impotences motrices, les troubles fonctionnels et déséquilibres psycho-émotionnels. En 1980 l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) assure de son efficacité et le propose à tous les pays du monde. Outre son intérêt thérapeutique, l’acupuncture joue un rôle particulier dans la prévention et le maintien de la santé. 

Dans la mesure où les précautions sont respectées, l’acupuncture ne génère aucun risque ni effet secondaire néfastes. 

C’est une méthode totalement naturelle respectant les lois de l’équilibre du corps, de l’esprit et de l’environnement.

(1)Source: http://www.turlin.com/acupuncture.htm 

L'acupuncteur est-il un médecin ?

Environ 40 000 thérapeutes certifiés pratiquent l'acupuncture en Allemagne. L'acupuncteur peut être également médecin mais surtout il doit détenir le diplôme de Heilpraktiker (thérapeute non-médecin).

L'Akupunktur est-elle prise en charge par ma Krankenkasse ?

Depuis 2007, les caisses d'assurance-maladie légales prennent en charge les frais pour l'acupuncture - mais seulement sous certaines conditions. Le tableau clinique est déterminant dans la décision. Ainsi la prise en charge de l'acupuncture fonctionne seulement pour les douleurs chroniques de la colonne vertébrale, des lombaires ou de l'articulation de genou. Une autre condition est que ces douleurs perdurent depuis au moins un semestre.


Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Fiches pratiques 1

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook