Grossesse berlin Grossesse à Berlin et en Allemagne                   

 

 

 

Confirmation de grossesse

Si vous pensez être enceinte, vous pouvez effectuer un test de grossesse (Schwangerschaftstest) que vous trouverez en pharmacie ou parapharmacie.

Si le résultat est positif ou si le résultat est négatif mais que vous pensez quand même être enceinte, il vous faut prendre rendez-vous avec votre gynécologue (Frauenarzt) pour confirmation.

Si vous n'avez pas de gynécologue attitré, vous pouvez en trouver un francophone sur l'Annuaire francophone de Berlin.

1er rendez-vous chez le gynécologue

Si ce n'est déjà fait, votre gynécologue vous confirmera votre grossesse.

Si vous désirez interrompre votre grossesse en recourant à un IVG, votre gynécologue vous informera et vous orientera.

Si vous souhaitez poursuivre votre grossesse, lors de ce premier rendez-vous, votre gynécologue vous informera des étapes de la grossesse, des procédures (déclaration à l'assurance santé...). Il vous informera également sur l'adaptation de votre mode de vie (nausées) et les précautions à prendre (tétanos, alimentation, tabagisme, drogues, médicaments, sport, sexualité...). C'est le moment de lui poser toutes les questions qui vous préoccupent.

Selon votre situation, la présence du futur papa est importante lors des rendez-vous de suivi de grossesse. Notamment pour qu'il puisse lui aussi poser toutes ses questions mais aussi pour qu'il soit bien informé. Sa présence est aussi importante pour les décisions que vous devrez prendre, comme le choix d'effectuer ou non un test de clarté nucale.

Le test de clarté nucale

Le test de clarté nucale (Nackenfaltenmessung) permet de déceler au plus tôt un risque de trisomie 21 ou de syndrome de Down chez les femmes à risque (âge, antécédents, génétique...). Cet examen est réalisé lors du premier trimestre de grossesse, vers la 12ème semaine d'aménorrhée. L'examen consiste en une échographie doublée d'une prise de sang. Attention, selon votre assurance, l'examen n'est pas prise en charge.

Les échographies

Si vous n'êtes pas classée dans les grossesses à risque, vous ferez 3 échgraphies (Ultraschall):
1ère: entre 9 et 12 semaines
2ème: entre 19 et 22 semaines
3ème: entre 29 et 32 semaines

Elles sont prises en charge par votre assurance santé.

Les CTG

Le CTG (cardiotocographie) ou monitoring fœtal ou surveillance fœtale par cardiotocographie permet de réaliser un enregistrement du rythme cardiaque fœtal à l’aide d’un appareil appelé « cardiotocographe ». Il permet de réaliser à la fois un enregistrement du rythme cardiaque fœtal et un enregistrement des contractions utérines. Ce monitorage est utilisé pour dépister des situations ayant des répercussions sur le rythme cardiaque fœtal pendant la grossesse et/ou l'accouchement.

Vous n'échapperez certainement pas à cet examen très banal, fréquent mais aussi chronophage. Allongée, badigeonnée de gel à ultrasons, ceinturée et condamnée à ne pas trop bouger, le temps de cet examen peut sembler long, très long. N'oubliez pas d'amener un livre ou votre compagnon pour vous faire la conversation.

Fréquence du suivi

En général, votre gynécologue vous donnera rendez-vous toutes les 4 semaines jusqu'à la 32ème semaine.

À partir de la 32ème semaine, les rendez-vous seront toutes les 2 semaines.

Les consultations sont prises en charge par votre assurance santé.

Le Mutterpass

Le Mutterpass (Carnet de maternité) vous est remis entre la 10ème et 12ème semaine de grossesse. Le Mutterpass est votre dossier ambulant. Toutes les données du suivi de votre grossesse y sont consignées, ainsi que les données de la naissance de votre enfant. Il ne faut surtout pas le perdre!

Si vous vous rendez aux urgences pour quelque raison que ce soit, vous devez apporter votre Mutterpass. Si vous fait appel à une sage-femme, elle se servira aussi de votre Mutterpass.

Aux rendez-vous gynéco, lors des fausses alertes d'accouchement, à la maternité pour accoucher... votre Mutterpass ne vous quitte jamais!

Choix du lieu de votre accouchement

Pour donner naissance à votre bébé, vous  pouvez choisir entre un hôpital (Krankenhaus), une maison de naissance (Geburtshaus) ou accoucher chez vous (Hausgeburt) avec une sage-femme (Hebamme).

Selon votre choix, vous contacterez l'hôpital, la maison de naissance ou la sage-femme pour vous enregistrer et programmer la date de votre accouchement.

Sage-femme

Il n'est pas nécessaire de recourir à une sage-femme (Hebamme) au début de votre grossesse, vous pouvez attendre que votre grossesse soit avancée.

Selon votre choix, votre sage-femme vous accompagnera dans la fin de votre grossesse, lors de votre accouchement (Beleghebamme) même à l'hôpital et en post-natal, dans les premiers temps avec votre bébé. 

Les services des sages-femmes sont pris en charge par votre assurance santé.

Vous pouvez trouver une sage-femme francophone dans l'Annuaire.

Doula

La doula est une accompagnante disponible pour le couple dès la grossesse, pendant l'accouchement et après la naissance. Elle n'est ni sage-femme, ni médecin, et l'accompagnement qu'elle assure est non médical. Elle se forme grâce à divers organismes et associations privés à tout ce qui concerne la périnatalité, la relation d'aide et la relaxation. L'accompagnante est souvent une mère qui a elle-même expérimenté la grossesse, la naissance, elle élève un ou des enfants.

Les services de la doula ne sont pas pris en charge par l'assurance santé. Si vous avez une assurance privée, veuillez vous renseigner auprès de celle-ci.

Compléments bien-être

Si vous êtes très fatiguée, anxieuse ou si vous souffrez du dos, des jambes lourdes, d'hyperhémèse... vous pouvez recourir à une très large offre de soins: acupuncture, massages, thérapeutes, cours de fitness, pilates... L'assurance santé peut prendre en charge ces compléments selon les cas.

Cours de préparation à l'accouchement

Vous pouvez suivre ces cours seule ou en compagnie du futur papa. Les séances de préparation à l'accouchement (Geburtsvorbereitungskurs) sont particulièrement conseillées pour les femmes qui accouchent pour la première fois. Elles permettent à la maman de mieux gérer son accouchement et, ainsi, de mieux combattre les angoisses et les tensions causées par la crainte d'accoucher. Elles permettent également de s'informer et prendre confiance en soi. 

Ces cours sont généralement payants pour le futur papa et pris en charge totalement ou partiellement pour la femme enceinte.

Cours de rééducation du périnée

Après votre accouchement, il vous est fortement conseillé de suivre des séances de rééducation du périnée (Rückbildungskurs). Ces séances se présentent comme des cours en groupe de gymnastique douce et sont généralement donnés par des sages-femmes.

Bon à savoir, certains cours accueillent maman et bébé. Les exercices sont construits autour de votre bébé.

Les Rückbildungskurs sont pris en charge par l'assurance santé.

Démarches administratives

Afin de profiter au mieux de l'arrivée de votre bébé, il est conseillé d'effectuer le maximum de paperasse avant votre accouchement.

Pour bébé: Reconnaissance paternelle / Livret de famille / Passeport

Selon la nationalité de votre futur bébé, vous pouvez faire une pré déclaration de naissance, reconnaître (père) l'enfant avant sa naissance (Vaterschaftsanerkennung) et ainsi obtenir plus rapidement un passeport. Cela est très utile pour les expatriés qui voudront présenter bébé à la famille restée au pays. Contactez votre ambassade pour plus d'informations.

Pour les parents: Congé parental (Elternzeit)Mutterschaftsgeld, Elterngeld, Kindrgeld...

 

Vous êtes ou avez été enceinte en Allemagne ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-après:


Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Fiches pratiques 1

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook