Avortement IVG (Avortement)                       

 

 

 

L'article 218a du code pénal, adopté en 1995 (lois premièrement définies lors à la réunification de 1990 mais déclarées inconstitutionnelles en 1992), définit un cadre légal permettant l'avortement (Abtreibung) en Allemagne. Cependant, en Bavière, la société, bien plus conservatrice et plus en accord avec l'avis de l'Église catholique, est opposée à une cette pratique.

Quel est le délai légal pour avoir recours à une IVG ?

L'article 218 a du code pénal précise que l'interruption volontaire de grossesse n'est pas punissable lorsque les conditions suivantes sont réunies:

  • l'intervention est demandée par la femme;
  • la femme présente une attestation médicale prouvant qu'elle s'est rendue, au moins trois jours auparavant, dans un centre de consultation agréé
  • L' intervention est pratiquée par un médecin;
  • Il ne s'est pas écoulé plus de douze semaines depuis la conception.

Y a-t-il des cas particuliers ?
Si la grossesse est consécutive à un viol, le délai de douze semaines s'applique.
En revanche, l'interruption volontaire de grossesse est possible au-delà de la douzième semaine lorsqu'il y a indication médicale, c'est à dire lorsque l'intervention est nécessaire compte tenu de l'état de santé physique ou morale de la femme et que le danger ne peut pas être paré par d'autres moyens. Cette disposition s'applique notamment en cas de risque de grave malformation pour l'enfant. L'ordre fédéral des médecins considère comme une lacune de la loi l'absence de délai légal en cas d'indication médicale".

À quoi servent les centres de consultation avant IVG ?

Ces consultations ont été instituées pour "servir à la protection de la vie à naître", ainsi que pour " encourager la femme à la poursuite de la grossesse et lui ouvrir des perspectives de vie avec l'enfant".

L'IVG est-elle pris en charge par l'assurance maladie ?

Le coût de l'avortement est à la charge de la femme, sauf dans certains cas particuliers. Pour les plus pauvres et les mineurs par exemple, le Land prend en charge une partie des frais de la consultation et de l'opération.

Combien coûte une IVG ?

Si le recours à l'avortement est un choix personnel sans raison médicale ou légale, vous devrez vous-même supporter les frais de cette intervention s'élevant de 300 à 400 euros.


Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Fiches pratiques 1

Commentaires (14)

allice
  • 1. allice | 10/06/2016

Bonjour,

Je suis une étudiante française actuellement en Allemagne. Je pense être enceinte (test fait demain, on verra bien...) et clairement, je ne veux pas d'enfant maintenant... Savez-vous si avec la Carte d'Assurance maladie européenne je devrais payer 300 euros dans l'éventualité que je doive avorter ici ? Ou si je dois les avancer puis me faire rembourser ?

Je vous remercie,

Bonne journée

aa-Moderateur
  • 2. aa-Moderateur | 10/06/2016

Bonjour Alice
L'article traite de l'IVG et de sa prise en charge par le système allemand. Si vous comptez recourir au système d'assurance français pour les frais de votre IVG en Allemagne, je vous conseille de vous rapprocher de votre assurance maladie française ou de votre interlocuteur Assurance maladie Européenne dont vous trouverez le site sur cette page: http://www.berlinestanous.com/tv/fiches-pratiques/se-soigner/assurance-sante.html
En espérant vous avoir bien orientée,
bien cordialement

Allice
  • 3. Allice | 11/06/2016

Bonjour,
Merci de votre réponse. Le test est positif. Savez-vous quel est le délai pour une ivg médicamenteuse?
Et qu'entendez-vous par " sans raison médiacle ou légale" dans la phrase "Si le recours à l'avortement est un choix personnel sans raison médicale ou légale, vous devrez vous-même supporter les frais de cette intervention s'élevant de 300 à 400 euros." ?

Je vous remercie

Allice
  • 4. Allice | 11/06/2016

PS : Le lien que vous m'avez donné ne fonctionne pas.

aa-Moderateur
  • 5. aa-Moderateur | 11/06/2016

Bonjour Alice
C'est comme en France, il y a les IVG (interruption VOLONTAIRE de grossesse) et les IMG (interruption MÉDICALE) qui concernent les grossesses qui mettent gravement en péril la santé de la femme ( pathologie maternelle cancéreuse, cardiaque ou psychiatrique) ou lorsqu'il existe une forte probabilité que l'enfant à naître soit atteint d'une affection d'une particulière gravité.
Comme nous ne sommes pas médecins, je vous recommande de vous tourner vers votre référent de carte européenne ou tout simplement de consulter un gynécologue qui répondra à toutes vos questions (même administratives).
Si vous êtes à Berlin, vous pouvez trouver un gynécologue francophone sur notre annuaire http://www.berlinestanous.com/tv/services/annuaire-francophone/gynecologues.html
Bien cordialement

sophie
  • 6. sophie | 14/06/2016

Bonjour Alice,

Je suis dans la même situation qu'est ce que tu comptes faire ?

Anna
  • 7. Anna | 29/06/2016

Bonjour,

J'ai quelques questions à vous poser, car je suis dans une situation un peu compliquée. Il se trouve que je pourrait être enceinte mais il est trop tôt à mon avis pour que le test soit véridique. J'habite en Allemagne maintenant que depuis 2 mois donc je n'ai pas encore d'assurance, mais j'habite ici et je continue mes études j'ai que 18 ans. Et n'ayant pas de moyens en cas de test positif, savez vous si il y a une aide pour cette interruption? Je ne peux pas en parler à mes parents, en cas d'interruption, je peux garder ceci comme secret? Cela met du temps pour passer à l'interruption?

aa-Moderateur
  • 8. aa-Moderateur | 02/07/2016

Bonjour Anna
Je vous conseille d'abord d'attendre que le délai de validité du test de grossesse soit atteint.
Ensuite, qu'il soit positif ou négatif (il existe des "faux-positifs"), prenez rendez-vous avec un gynécologue auquel vous exposerez votre situation particulière.
Il saura vous écouter et vous apporter les réponses dont vous avez besoin.
Rassurez-vous, vos parents n'ont pas besoin d'être tenus au courant car vous êtes majeure.
Sachez qu'on estime que 33 % des Françaises ont eu recours une fois à l'IVG dans leur vie, donc sur 10 femmes de votre entourage, plus de 3 sont ou seront concernées, dont vous. Vous n'êtes vraiment pas toute seule. Courage.

Yas

Bonjour
Je voudrais savoir au cas où la femme est mariée et ne désire pas l'enfant, peut elle avortée seul ou la présence du père est obligatoire ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Y

Meldu96
  • 10. Meldu96 | 15/09/2016

Bonjour à toutes, je vous conseille le site suivant : "Parler de mon IVG" : http://bit.ly/2clMsPv
C'est un site de témoignage vidéo de femmes qui sont passées par l'avortement. Il permet de dédramatiser le sujet, et d'orienter la question sur le ressenti psychologique et les conséquences, et non pas sur le débat politiques. Je suis moi même témoignante sur le site, et je pense qu'il est très important d'encourager ces initiatives.

J'aurais aimé avoir des témoignages de ce genre lorsque je me suis retrouvé dans cette situation. Je vous souhaite bon courage à toutes, et beaucoup de bonheur.

Mélanie

Vivi
  • 11. Vivi | 18/10/2016

Bonjour svp c'est urgent je suis enceinte de 9semaines je suis à Munich mais j'ai un permis de sejour italien j'etais venue voir mon copin je veux faire une ivg parce que suis étudiante en master en plus on a pas les moyens pour avoir un bébé. Depuis qu'on a su que j'etais enceinte on est allé partout pour faire l'IVG mais rien on a pas pu trouver un gyneco qui peut nous la faire. Je suis vraiment en détresse aidez moi stp il ne me reste que 3semaines. Je ne dors plus si je pouvais avoir le contact d'un gyneco le plus rapidement possible.merci

Ines
  • 12. Ines | 31/10/2016

Bonjour bonjour, j'ai à peu près le même problème. Je suis tombée enceinte, un peu trop tôt malheureusement. J'habite pour quelque temps avec mon copain qui lui est résident en Allemagne. Mais je ne suis la qu'à titre de voyage donc aucune assurance rien. Je ne sais pas si le mieux serait de voir un gyneco en premier lieu où si les urgences peuvent s'occuper de cela ?? Je ne suis pas du tout à côté de Berlin plus vers Munich.

Ines

Sophie
  • 13. Sophie | 13/03/2017

Bonjour,
Merci de m'informer sur l'avortement en Allemagne
Ma petite sœur est enceinte de 1mois et demi
Elle vient d'habiter à Lübeck.
J'ai vraiment besoin de vos conseils
Elle est toute seule là-bas
Merci par avance

Emilia
  • 14. Emilia | 04/04/2017

Attention, le site cité par Meldu96 (parlerdemonivg.com) est un site clairement orienté contre l'avortement. Ses auteur-e-s cherchent à culpabiliser les femmes envisageant d'interrompre leur grossesse ou à leur faire peur.
Consultez plutôt le site du ministère de la Santé : http://ivg.social-sante.gouv.fr/

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook