Poux Poux                                 

 

 

 

Les poux (Läuse) ne transmettent aucune maladie et n'ont aucun effet négatif sur la santé du porteur. Ils ne doivent pas être confondus avec ses cousins : les poux du corps et les poux du pubis. Les poux sont des parasites qui infestent tous les types de cheveux, qu'ils soient bouclés, raides, bruns , roux ou blonds. La contamination par les poux est très contagieuse. Les enfants sont souvent les premiers infectés par les poux car ils sont facilement en promiscuité et échangent leurs bonnets ou chapeaux. 

Quels sont les signes laissant suspecter des poux ?

Les premiers symptômes des poux sont les démangeaisons, en particulier autour des oreilles et au niveau de la nuque. En observant de près le cuir chevelu, on peut voir un petit point rouge entouré d'un halo rosé à l'endroit de la piqûre. C'est l'endroit où les femelles poux pondent leurs œufs (lentes) en grande quantité. Elles s'agrippent à la chevelure et se nourrissent de sang 2 à 3 fois par jour. À force cela irrite le cuir chevelu et provoque des démangeaisons, voir des petites croûtes.

Les lentes sont visibles à l'œil nu. Elles sont blanches transparentes, ovales, bombées et mesurent environ un demi-millimètre. Et à la différence des pellicules, les lentes ne sont pas volatiles et ne partent pas au brossage.

Les poux sont-ils dus à un manque d´hygiène ?

Le manque d’hygiène n’est pas responsable de la présence de poux dans les cheveux : une personne qui ferait un shampooing une à deux fois par semaine peut tout aussi bien être porteuse de poux qu’une autre qui se laverait les cheveux une fois par mois. Au contraire, les poux aiment la chair tendre des têtes bien propres.

Dois-je prévenir l'école que mon enfant a des poux ?

En Allemagne selon l’Infektionsschutzgesetz (loi sur les infections) vous avez obligation de prévenir l'école si vous trouvez des poux ou des lentes chez votre enfant. Donc vous appelez le secrétariat (anonymement si vous voulez) et donnez le nom de la classe de votre enfant pour que les enseignants puissent mettre un mot dans le cahier de correspondance. Ou bien mettez vous-même un mot dans le cahier de correspondance. Attention signature obligatoire des parents pour indiquer qu’ils ont pris connaissance de cette information.

Comment se débarrasser des poux ?

  • soit en les mettant en contact avec des produits qui les tuent (insecticides ou diméticone)
  • soit en les détachant des cheveux mouillés à l’aide d’un peigne à poux

 Comment se débarrasser des lentes ?

  • soit en les mettant en contact avec des produits qui les tuent (certains insecticides)
  • soit en les cassant ou en les détachant des cheveux à l’aide d’un peigne à poux trempé dans du vinaigre.

Comme toutes les lentes sont rarement éliminées par un traitement, il est nécessaire de répéter celui-ci après une dizaine de jours. En effet, les oeufs survivants vont éclore 7 à 10 jours après la ponte. Les plus jeunes de ces oeufs donneront donc naissance à des poux au plus tard 10 jours après le premier traitement. Ces poux "nouveau-nés" doivent être éliminés par un deuxième traitement. Sinon, ils deviendront adultes après deux semaines environ et commenceront à pondre à leur tour.


Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Fiches pratiques 1

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook