Arbeitlosengeld Arbeitslosengeld - Alg                   

 

 

 

Vous avez droit à l'Arbeitslosengeld - Alg (l'allocation chômage) si vous remplissez les trois conditions suivantes : vous devez être demandeur d'emploi, la condition de durée d'affiliation doit être remplie et vous devez avoir déclaré personnellement votre situation de demandeur d'emploi. L'agence pour l'emploi distingue deux types de déclarations: l'Arbeitsuchendmeldung et l'Arbeitslosmeldung.

Qu'est-ce que l'Arbeitsuchendmeldung ?

L'Arbeitsuchendmeldung (déclaration de recherche d'emploi) est nécessaire pour permettre à l'Agentur für Arbeit (l'agence pour l'emploi) de vous assister dans la recherche d'un nouveau poste de travail.

Vous êtes légalement tenu de déposer une déclaration de recherche d'emploi au plus tard dans les trois mois précédant la fin d'une relation de travail ou de formation externe à l'entreprise. Elle doit être déposée personnellement auprès d'une agence pour l'emploi. Si la période comprise entre la prise de connaissance de l'échéance et la date de fin effective de la relation de travail ou de formation est inférieure à trois mois, la déclaration doit être effectuée dans les trois jours suivant la prise de connaissance de la date de fin.

Pour éviter d'oublier cette échéance, vous pouvez également vous déclarer demandeur d'emploi par enregistrement en ligneou par téléphone au numéro +49 (0)800 4 5555 00 (libre appel). Toutefois, pour que votre déclaration en ligne ou téléphonique soit valide, vous devez présenter personnellement votre déclaration de recherche d'emploi à l'agence pour l'emploi à la date convenue. Ce qui vous évite des déplacements et des attentes supplémentaires inutiles.

Même si votre employeur vous laisse entrevoir la possibilité de rester dans l'entreprise ou que la continuation de votre relation de travail ou de votre formation est imposée par voie judiciaire, le devoir de déclaration demeure.

Vous risquez un délai de carence d'une semaine si vous ne vous déclarez pas - comme décrit précédemment - auprès d'une agence pour l'emploi.

Qu'est-ce que l'Arbeitslosmeldung ?

L'Arbeitslosmeldung (déclaration de chômage) sert à assurer votre situation pécuniaire. Elle est la condition sine qua non à la perception de l’allocation chômage et doit être effectuée personnellement auprès de l'agence pour l'emploi la plus proche de votre domicile, au plus tard le premier jour du chômage (au plus tôt trois mois auparavant).

Où puis-je me procurer les formulaires nécessaires ?

Vous pouvez vous procurer les formulaires nécessaires à la déclaration de chômage auprès de l'Agentur für Arbeit (l'agence pour l'emploi)  de votre circonscription. Ils ne sont pas disponibles sur Internet.


Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Fiches pratiques 1

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook