Congeparental Congé parental                       

 

 


Un congé parental est un congé pouvant être pris par l'un des parents salarié afin de participer à l'éducation de son enfant suite à une naissance. En Allemagne, il prend la forme d'un Mutterschaftsurlaub (congé maternité) ou d'un Elternzeit (congé parental).

Qu'est-ce que le Mutterschaftsurlaub ?

Le Mutterschaftsurlaub dure en principe de 14 semaines : 6 semaines avant et 8 semaines après la naissance. Il est un peu plus long pour des jumeaux ou triplés (12 semaines).

Quelles sont les démarches à entreprendre pour prendre un Mutterschaftsurlaub ?

Vous devez faire établir un certificat médical que vous remettrez à votre employeur.

Est-ce que je m'expose à un licenciement si mon employeur apprend ma grossesse ?

Non, à partir de la confirmation de votre grossess par la remise de votre certificat médical, vous ne pouvez plus être licenciée.

Est-ce que je continue à toucher mon salaire ?

Non. Mais pendant le Mutterschaftsurlaub, les assurées publiques perçoivent le " Mutterschaftsgeld ", qui correspond au salaire net calculé sur la base des trois derniers mois.

La caisse de sécurité sociale publique verse 13 euros par jour et l'employeur verse le complément pour atteindre le salaire net.

Où puis-je obtenir davantage d'information sur le Mutterschaftsurlaub ?

Plus d'informations sur le site du gouvernement : brochure Mutterschutzgesetz

Qu'est-ce que le Elternzeit ?

Le Elternzeit est un congé parental pris après la naissance d'un enfant. Il peut être pris par la mère ou le père de l'enfant, ou les deux à tour de rôle.

Combien de temps dure le Elternzeit ?

Il peut être pris pour une durée maximale est de 3 ans. Les 2 premières années doivent être prises immédiatement après la naissance et la 3ème année peut être prise de façon continue ou non jusqu'aux 8 ans de l'enfant (avec l'accord de l'employeur).

Puis-je allier Elternzeit et quelques heures de travail ?

Pendant le congé parental, il est possible de travailler jusqu'à 30 heures par semaine. Si l'employeur refuse, il est possible de travailler dans une autre entreprise. Il suffit de prévenir son employeur d'origine et on garde cependant la sécurité de l'emploi. Pour les assurées publiques, l'assurance sociale est prolongée pendant le congé parental, et ce, sans versements de cotisations.

Depuis 2007, les parents peuvent recevoir une allocation parentale appelée Elterngeld

Quelle démarche dois-je effectuer pour prendre un Elternzeit ?

Vous devez envoyer une lettre à votre employeur au plus tard deux semaines après la naissance de votre enfant.

Comment se passe le retour au travail après un congé parental ?

Après votre congé parental, vous pourrez récupérer votre poste ou un poste équivalent. Le salaire reste inchangé. Si on vous change de poste pour un poste à moindre responsabilité par exemple, le salaire reste cependant le même.

Durant le congé parental, on ne peut vous licencier, et inversement vous ne pouvez démissionner. A votre retour, vous devez tenir compte de 3 mois de préavis (cf texte de loi).

Plus d'informations brochure Elterngeld und Elternzeit.


Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Fiches pratiques 1

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook