Systeme Système éducatif allemand              

 

 

 

En Allemagne, l'école est obligatoire pour tous les enfants pendant dix ans. Après les quatre années de Grundschule (primaire), les enfants sont répartis dans des différents types d’établissements secondaires en fonction de leurs capacités. Le concept de Bildung (développement de soi et compétences individuelles) est au coeur de l'éducation des enfants, avant même la transmission des savoirs.

.

Systemeeducatif

Kindergarten

Le Kindergarten (Kita) n’est pas obligatoire mais c'est un droit. Il est payant mais certaines aides existent et en minorent le coût selon les revenus des parents. L'acceuil peut aller de deux ou trois heures le matin à neuf heures si les deux parents travaillent. Selon les Länder et les villes, notamment à Berlin, les enfants peuvent être accueillis avant leur 1 an. Certaines villes proposent des Kinderkrippen (crèches) pour les moins de 3 ans.

Les Kita peuvent être communaux (Städtische Kindergarten) ou gérés par les églises sans pour autant être religieux et aussi financés par l'État.

Généralement, les enfants évoluent dans le cadre du Freies Spiel (jeu libre) et ne sont donc pas sous la pression de l'entrée à la Grundschule.

Grundschule

La Grundschule est obligatoire à l’âge de 6 ans et dure 4 ans. La tradition allemande veut que les enfants reçoivent un  Schultüte (cornet de bonbons et de fournitures scolaires) de leurs parents le premier jour d'école, afin de fêter cette importante rentrée. 

Selon la classe et l'âge des enfants, le nombre de cours hebdomadaire varie entre 20 et 30. En dernière année, les parents sont conseillés sur le type d’école secondaire adapté aux facultés de leur enfant. Si un enfant rencontre d´importantes difficultés à assimiler au même rythme que les autres, il  pourra être dirigé vers une Sonderschule (école spécialisée pour les enfants ayant un rythme de travail plus lent).

Il existe aussi des écoles alternatives telles que Sudbury-Schule, Waldorfschule ou Montessori.

Enseignement secondaire

Après la Grundschule, les enfants vont généralement dans un des trois types d’école secondaire :

  • Hauptschule (Fin de scolarité vers 14-15 ans) – Elle se termine par le Hauptschulabschluss. Les Hauptschules sont pour les élèves qui ont un niveau académique moins fort. Ceux qui en sortent font un Lehre (apprentissage) principalement sur des travaux manuels souvent accompagnés avec des études à mi-temps en Berufsschule.
  • Realschule (Fin de scolarité vers 14-15 ans) – Elle se termine par le Realschulabschuss. Les Realschules sont pour les élèves qui feront un apprentissage en commerce ou pour des études similaires à ceux d’infirmiers. L’accent est mis sur les mathématiques, les langues et les aspects manuels.
  • Gymnasium (Fin de scolarité vers 17-18 ans) – Il prépare aux études supérieures et se termine par l’Abitur (un pré requis pour entrer à l’université). L'Abitur est reconnu au niveau national. Cette filière est la plus demandée, avec beaucoup de devoirs, les heures effectuées tournent entre 32 et 40 heures par semaine.
  • Gesamtschule (Fin de scolarité vers 14-15 ans ou 18 ans) – Elles n'existent que dans certains Länder. Elles accueillent tous les élèves. Puis à 14-15 ans certains partiront en Lehre d'autres continuent 3 ans de plus pour avoir leur Abitur, selon leurs capacités.


Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Fiches pratiques 1

Commentaires (2)

Laure
Merci pour ce schéma, j'ai toujours des difficultés avec les classes allemandes ! J'essaierais de me souvenir que ça comme à classe 1 à 6 ans ;)
Laure
*que ça commence bien sûr ! Et je ne savais pas que l'école primaire ne durait que 4 ans...c'est pour ça que ça se décale par rapport aux classe françaises par la suite !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook