Obtenir un microcrédit Berlin est à nous

Microcre dit berlin Étapes 

La demande

Pour obtenir un microcrédit de Berlin est à nous, vous devez d'abord remplir le formulaire de demande ou nous contacter au 017 43 06 51 79 (appel non surtaxé).

Notre responsable des attributions de microcrédits prendra connaissance de votre demande et vous recontactera pour affiner votre demande, vous demander des documents nécessaires ou pour vous proposer un rendez-vous. 

Premier rendez-vous

Lors de votre premier rendez-vous, notre responsable des attributions répondra à vos questions, vous posera des questions sur votre situation et votre projet et vérifiera les documents fournis, afin de déterminer la somme exacte dont vous avez besoin et si nous pouvons vous proposer un microcrédit.

Décision

Après délibération, nous vous recontactons au plus vite pour vous faire part de notre décision. 

Si votre demande de microcrédit est rejetée, nous vous en informons par téléphone ou email.

Si votre demande de microcrédit est acceptée, nous proposons un rendez-vous avec vous et la personne qui est votre caution pour procéder à la signature du contrat de prêt.

Réception du financement

La somme convenue à la signature du microcrédit vous sera remise par virement bancaire dans un bref délai.

 

 Formulaire de demande 

Remplissez votre formulaire de demande de microcrédit en ligne.

 FAQ 

Qui peut bénéficier d'un microcrédit de Berlin est à nous ?
Berlin est à nous se définit comme une plateforme communautaire dédiée aux francophones de Berlin et d'Allemagne. En cohérence, nous avons choisi de proposer des microcrédits à cette communauté qui est large et diversifiée. 

Vous devez bénéficier de revenus, qu'ils soient salariés, indépendants ou de l'aide sociale. Ce qui compte, c'est votre projet et votre capacité à rembourser.

 

Puis-je demander un microcrédit pour des dépenses personnelles ?
Oui, vous pouvez avoir besoin de liquidités pour vous meubler, pour refaire votre garde-robe ou autres.

 

Quels sont les critères de décision de Berlin est à nous pour l’octroi d’un microcrédit ?
Berlin est à nous n'est pas une banque. Si les critères économiques comptent, la dimension humaine est prépondérante dans nos attributions de microcrédits qui reposent sur 3 piliers:
✦Vous: votre motivation, votre compétence, votre expérience, votre sincérité.
✦Votre projet: son intérêt, son potentiel
✦Votre capacité de remboursement: la somme que vous pouvez rembourser mensuellement en fonction de votre budget actuel et des perspectives de revenus dégagés via votre projet ou via d'autres prévisions, et ce sans pour autant vous placer dans une situation financière précaire.


Qui décide de l’octroi d’un microcrédit ?
La décision de vous attribuer un microcrédit se prend par le responsable des atrributions, en discussion avec différents interlocuteurs: membres de l'équipe, conseiller juridique et financier, acteurs économiques locaux.


Quels sont les montants d’un financement et sur quelle durée ?
Le montant minimal prêté est de 1000 euros. Le montant maximal dépend des besoins de votre projet, de votre capacité à rembourser et des fonds dont nous disposons.
Le remboursement peut s’étaler sur 48 mois, de façon à permettre des échéances modérées et de rembourser le capital rapidement. 

 

Quelles sont les modalités de remboursement ?
Les remboursements se font par prélèvement mensuel sur votre compte bancaire selon un échéancier convenu lors de l'établissement de votre contrat.


Faut-il une caution pour obtenir un microcrédit ?
Nous demandons en effet aux micro-entrepreneurs de nous présenter une personne de leur entourage qui se porte caution du prêt à hauteur de 50% du montant de celui-ci. Pour Berlin est à nous, c'est aussi un moyen de s’assurer que des personnes dans l'entourage du micro-emprunteur croient en son projet, et sont prêtes à le soutenir si nécessaire. Par contre, la caution n'a pas besoin d'être versée.

 

Y a-t-il d'autres frais ?
Oui, nous demandons une taxe de 5% du montant emprunté ou 100 euros pour un prêt de moins de 2000 euros.

Cette taxe couvre les frais de dossier et de structure et est déduite du versement du microcrédit souscrit.

 

Puis-je faire un remboursement anticipé de mon microcrédit ?
Oui, bien sûr ! Quelle bonne nouvelle pour vous... et pour nous ! Vous ne serez redevable que du montant du capital restant dû, incluant les intérêts dus au mois en cours.

 

Qu'est-ce qui se passe si je n'arrive pas à rembourser ?
Un projet bien étudié réduit d'autant les risques de défaillance, ce qui explique l'importance que Berlin est à nous attache à l'analyse du projet avant de le financer, ainsi qu’au suivi du micro-enprunteur après son financement. En cas de difficultés sur le développement de l'activité ou de défaillance économique, des rencontres peuvent être organisées avec le responsable des attributions ou un conseiller pour trouver ensemble une solution. 

 

Qu'en est-il du taux d'intérêt avec Berlin est à nous ?
Berlin est à nous n'est pas une banque et n'a pas l'usure comme objectif, c'est pourquoi nos taux d'intérêt se situent entre les taux bancaires et les taux de crédits à la consommation. Nous faisons en sorte que nos taux d'intérêt n'aient qu'un impact financier limité sur le montant de vos échéances. Notre taux d'intérêts tourne autour de 9,9% mais varie selon la nature du projet, le montant du crédit, la durée du remboursement et l'évaluation du risque. 

 

Proposez-vous aussi un accompagnement pour les projets financés ?
Non, Berlin est à nous ne propose pas d'accompagnement de projet, si ce n'est l'analyse détaillée de votre projet, au moment de votre demande et un suivi si nécessaire, en cas de difficultés de remboursement.

 

Quel statut dois-je avoir pour être financé(e) par Berlin est à nous ?
Vous devez être résident(e) en Allemagne (Anmeldung), francophone (peu importe votre nationalité), âgé(e) d'au moins 18 ans et Membre de Berlin est à nous. Votre situation professionnelle et personnelle n'est pas déterminante.

 

Quels documents dois-je fournir pour obtenir un microcrédit ?
Vous pouvez prendre connaissance de la liste des documents à fournir ici >>

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook