Mindestlohn - Le salaire minimum

Ldbldvipereun Thème: Mindestlohn (salaire minimum) - un Expert: Nathalie Faivre (consultante recrutement Eurojob)

L'Allemagne vient d'adopter une loi pour un salaire minimum.

Quels sont les effets sur l'emploi, notamment pour les expatriés ?

www.eurojob-consulting.com

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires

Commentaires (4)

Niko
  • 1. Niko | 23/07/2014
8,50 euros c´est quand même une foutaise. Même si ça va stopper les abus de salaires à 5 euros de l´heure, ça ne va pas aider la classe moyenne mais juste institutionnaliser et conforter les travailleurs pauvres. Parce qu´á ce tarif, j´estime que dans une pays riche comme l´Allemagne, on est un travailleur pauvre.
Niko
  • 2. Niko | 23/07/2014
Mais bien sûr, je n´oublie pas tous ceux qui gagnaient encore moins et qui seront bien contents de mettre un peu de beurre dans les épinards.
Marcia
  • 3. Marcia | 23/07/2014
Bien dit, c´est un plus pour les plus pauvres mais c´est désespérant pour un pays comme l´Allemagne
Kaisack
  • 4. Kaisack | 27/07/2014
Alors, oui, effectivement on peut penser que l'Allemagne a un certain retard social par rapport à la France. Mais attention, il ne faut pas oublier de remettre la situation dans son contexte. L'Allemagne est un pays "jeune" - 1871 - et surtout un pays fédéral, non pas centralisé comme en France. Chaque région a son gouvernement, ses lois et ses usages. Faire appliquer une loi sur l'ensemble du territoire n'est pas aussi simple qu'à Paris. D'autant plus que chaque région a des besoins différents et des dynamiques économiques différentes, pas évident de mettre tout le monde d'accord. Et puis, dernier point, et certainement le plus important, l'Allemagne était quand même divisée après la Seconde Guerre Mondiale ! Une partie a vécu quand même une soixantaine d'année sous dictature soviétique ! A vrai dire, c'est au moment de la réunification qu'on aurait dû introduire le salaire minimum, parce que le pays était tellement sans-dessus, sans-dessous, on aurait pas fait la différence. Mais j'invite les gens à découvrir d'autres villes de l'anciene RDA que Berlin, pour voir un peu et surtout pour comprendre l'écart.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook