Pendule à l'œil / JR

Jr berlin 2

Jr berlin(Image: whudat.de)

 

 

 

JR est un street artiste français qui a développé un gigantesque projet global intitulé Wrinkles of the City, commencé en 2008 à Carthagène en Espagne et développé à Shanghai, Los Angeles, New-York, La Havane, d'autres villes et Berlin en 2013.

À Berlin, JR a investi 15 différents buildings de Berlin pour y graffer des portraits ou morceaux de portraits en noir et blanc de personnes agées, témoins incontestables des transformations de la ville. 

Cet œil en noir et blanc utilise l'horloge de cette tour industrielle comme iris et la corniche comme soulignant le globe. Complètement fondue dans l'œil, cette horloge nous regarde d'un œil écarquillé. Le regard circonspect d#un vieux sur la ville qui voit le temps défiler et s'accelérer. Ce bâtiment est lui-même un morceau de l'histoire industrielle de Berlin. Il s'agit de la Alte AEG-Fabriken (l'ancienne fabrique AEG). La célèbre entreprise d'électricité générale AEG (Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft) était au 19ème siècle un fleuron du Berlin industriel. Aujourd'hui, ces vastes bâtiments accueillent, en asscociation avec l'université, les très réussis pépinière d'entreprises et parc technologique de Humboldt.

C'est ainsi que sont rassemblés technologie, science et affaires dans ce lieu du passé trouné vers l'avenir. Lieu situé sur l'ancienne frontière berlinoise est/ouest, désormais devenu central.

Et bien c'est tout cela que regarde cet œil: le centre d'une capitale entre passé et présent et entre Est et Ouest.

 

Berlin est à nous vous présentera régulièrement les 15 pièces berlinoises du Wrinkles of the City de JR. Mais d'ici-là, ouvrez les yeux, si vous tombez sur une fresque monumentale représentant un portrait ou morceau de portrait d'une personne âgée en noir et blanc, bingo ! Vous aurez débusqué un JR.

Sites web: www.jr-art.net, www.artsy.netwww.artsy.net/inthestudioJR

Partager sur Facebook Bouton twt Street art jagd 3

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook