Vieux courbé / JR

Jr steet art berlin(Image: blogbuzzter.de)

 

 

 

JR est un street artiste français qui a développé un gigantesque projet global intitulé Wrinkles of the City, commencé en 2008 à Carthagène en Espagne et développé à Shanghai, Los Angeles, New-York, La Havane, d'autres villes et Berlin en 2013.

À Berlin, JR a investi 15 différents buildings de Berlin pour y graffer des portraits ou morceaux de portraits en noir et blanc de personnes agées, témoins incontestables des transformations de la ville. 

Cette fresque géante représente un vieux semblant observer quelque chose parterre. Cette image représente différents attributs de la vieillesse:

 L'homme est courbé, comme un vieux.

 Il porte des lunettes de vue.

 Il est vêtu d'un pull jacquard, symbole d'une mode désuète: 

  • "Quel sociologue appréciera le ferme flou des dernières démocraties qui auront lutté contre l’angoisse ambiante par le ponceau d’un spencer ou le jacquardd’un pull-over ?"  (Pierre DaninosMade in France, Julliard, 1977).

 Il tient ses mains dans le dos comme un vieux sage.

 Enfin, sur ce mur coloré beige, le noir et blanc désigne ce qui appartient aux murs et au passé de la ville, comme des fantômes: les vieux.

Mais attention, il ne s'agit pas d'une vieillesse pitoyable, les vieux de JR ont une histoire aussi forte que la ville et des rides (wrinkles) aussi profondes que les fissures de Berlin: «Je travaille dans des villes qui ont une histoire forte, dont les murs ont des rides qui parlent, comme les rides des personnes que je photographie»

Berlin est à nous vous présentera régulièrement les 15 pièces berlinoises du Wrinkles of the City de JR. Mais d'ici-là, ouvrez les yeux, si vous tombez sur une fresque monumentale représentant un portrait ou morceau de portrait d'une personne âgée en noir et blanc, bingo ! Vous aurez débusqué un JR.

Sites web: www.jr-art.net, www.artsy.netwww.artsy.net/inthestudioJR

Partager sur Facebook Bouton twt Street art jagd 3

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook