30 ans de la Réunification de l'Allemagne

30 ans de la réunification de l'Allemagne

  • Par
  • Le 02/10/2020 à 01:00
  • Commentaires (0)

30 ans de la Réunification de l'Allemagne

 

Les opinions divergent entre l'Est et l'Ouest 

3 octobre 1990 - 3 octobre 2020

Après les festivités des 30 ans de la Chute du Mur en 2019, les Allemands fêtent ce 3 octobre 2020 les 30 ans de sa réunification du Pays. En effet, c'est le 3 octobre 1990 que le traité d’unification entre en vigueur, faisant de Berlin la capitale de la République fédérale en 1991.

Depuis lors, le 3 octobre est devenu le jour de la fête nationale allemande et donc un jour férié.  

 

Ce que pensent les Allemands de l'Est et de l'Ouest des bénéfices de la réunification

Deux tiers des Allemands considèrent la réunification incomplète

Dans une enquête réalisée par l'institut de recherche d'opinion YouGov pour la Deutschen Presse-Agentur, 64% des Allemands ont déclaré que la différence de conditions de vie entre l'Ouest et l'Est était encore trop grande. Par ailleurs, seulement 24% ont déclaré que l'unité du pays était complète et 12% n'ont fourni aucune information.

Dans les régions appartenant autrefois à la RDA, ce sont 83% des Allemands qui considèrent la réunification comme incomplète. En Allemagne de l'Ouest, cependant, ils ne sont que de 59%.

 

Différences d'opinions nettes entre les Allemands de l'Est et de l'Ouest

En ce qui concerne la question de savoir qui a le plus bénéficié de la réunification, les différences sont marquées entre l'Est et l'Ouest. À l'Ouest, 40% des Allemands estiment que les ex citoyens de la RDA ont le plus bénéficié de la réunification et seulement 7% considèrent l'Ouest comme le principal gagnant de la transition. À l'inverse, seuls 13% des Allemands de l'Est considèrent les ex citoyens de la RDA comme les principaux bénéficiaires, mais 30% voient les Allemands de l'Ouest comme bénéficiaires.

 

Les jeunes Allemands plus optimistes

Chez les 18 - 24 ans, 60% considèrent l'unité allemande comme une réussite et près d'un sur trois (29%) pensent le contraire. À l'ouest, 60% déclarent que la réunification a été un succès, contre 61% à l'est, ce qui indique qu'il n'y a pratiquement aucune différence entre l'est et l'ouest chez les jeunes et la vision positive de l'unité est la plus répandue parmi ceux qui n'étaient pas encore nés au moment du tournant. 

 

 

Image: rallyetrabant.canalblog.com

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Politique Histoire Société

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter