8 mai 1945: le drapeau rouge sur le Reichstag

8 Mai 1945 - Le drapeau rouge sur le Reichstag

8 mai 1945: le drapeau rouge sur le Reichstag

     

 

 Cherchez l'erreur...

8 Mai - Jour de victoire

Le 8 Mai commémore la victoire alliée contre l'Allemagne nazie par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne et marque ainsi la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ce jour n'est évidemment pas férié en Allemagne mais l'est en France depuis 1953.

Comme il serait inapproprié aux Français vivant en Allemagne d'afficher ce jour des drapeaux tricolores à leurs fenêtres, voici un petit jeu des 7 erreurs qui vous laissera le temps de marquer le coup...

 

Le drapeau rouge sur le Reichstag - Cherchez l'erreur

Jeu des 7 erreurs

Retouche et mise en scène pour la célèbre photo "Le Drapeau rouge sur le Reichstag" d'Evgueni Khaldei: avant l'avènement de Photoshop, il y avait l'ère de la propagande... 

À vous de deviner ce qui manque sur le deuxième cliché (cliché retouché).

Les clichés diffèrent en 4 points. Réponse ci-après et on vous expliquera tout...

 

L'histoire

"Le Drapeau rouge sur le Reichstag" est un célébre cliché du correspondant de guerre de l’Armée Rouge Evgueni Khaldei. Cette photo fut prise ou plus précisément réalisée le 2 mai 1945 sur le toit du palais du Reichstag, à Berlin.

Elle montre des soldats soviétiques qui ont pris d'assaut la palais du Reichstag pour y planter le Drapeau de la Victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie, afin de signifier la chute du Troisième Reich qui aura lieu une semaine plus tard, le 8 mai 1945.

 

"Le Drapeau rouge sur le Reichstag" - Cliché original

Le drapeau rouge sur le Reichstag - Original

 

"Le Drapeau rouge sur le Reichstag" - Cliché retouché

Le drapeau rouge sur le Reichstag - Retouche

 

Réponse

Oui, la photo a été éclaircie et contrastée afin de faire ressortir les différents éléments symboliques: le drapeau, les façades incendiées, la fumée. Mais l'élément manquant, c'est l'une des deux montres du soldat qui a été effacée.

 

Explication

La force symbolique de cette photo ne doit pas occulter sa mise en scène. En effet, le drapeau de l'Armée Rouge avait été installé par les trois soldats Meliton KantariaMikhaïl Égorov et Alekseï Bérest, alors que sur la photo figurent les soldats Alekseï KovalevAbdoulkhakim Ismaïlov et Léonid Goritchev, car il s'agit d'une reconstitution, le photographe étant absent au moment réel des faits.

Cette reconstitution dramatisée est accentuée par la scénographie inspirée d'un autre célèbre cliché; "Raising the Flag on Iwo Jima" du photographe américain Joe Rosenthal, pris trois mois plut tôt, le 23 Février 1945 et qui avait marqué les esprits.

 

La montre

Si la montre a été effacée, c'est parce que ce soldat en porte deux. Et une deuxième montre pour un soldat soviétique, cela ne pouvait qu'évoquer l'hypothèse du pillage. La photo a été retouchée dès 1945, car comme toute bonne photo de propagande, elle ne pouvait absolument pas évoquer le pillage par les Russes.  

La photographie originale n'a été découverte qu'après la Chute du Mur de Berlin.

 

Bonus cadeaux

Une version de mise en scène alternative où les deux montres du soldats sont bien visibles

Le drapeau rouge sur le Reichstag - Cliché alternatif

 

Version colorisée qui met à l'honneur le drapeau rouge de l'armée soviétique

Le drapeau rouge sur le reichstag colorise

Image colorisée: L'Humanité, sources: www.arretsurimages.net, Wikipedia / Image:"Le Drapeau rouge sur le Reichstag" d'Evgueni Khaldei, Image titre: www.wftucentral.org

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Nazisme Histoire Art Russie

Ajouter un commentaire

×