Berlin a préempté 685 logements cette dernière année

Berlin a préempté 685 logements cette dernière année

Berlin a préempté 685 logements cette dernière année
 
Berlin compte 61 zones de logements protégées où vivent 914.000 Berlinois.

Berlin a exercé son droit de préemption sur 685 logements  

Au cours de l’année écoulée, les différents arrondissements de Berlin ont utilisé leur droit de préemption pour des immeubles résidentiels. Ils ont ainsi acquis un total de 685 logements dans des zones d'habitations protégées (Milieuschutz*).

Les arrondissements ont un droit de préemption sur les propriétaires privés qui vendent des logements, afin de mieux préserver la structure sociale. Selon l’administration du Sénat de Berlin, la capitale compte 61 zones en Milieuschutz, qui abritent quelques 482.000 logements où vivent 914.000 Berlinois.

En outre, l’année dernière, dans 61 cas, des accords dits d’évitement, dans lesquels l’acheteur s’engage à respecter les objectifs du règlement conformes au Erhaltungsverordnung (ordonnance de conservation) ont été passés. 

Selon la sénatrice au développement urbain Katrin Lompscher (Linke), grâce à l’instrument qu'est la préemption, "5992 logements ont pu être assurés à Berlin entre l'année 2015 et le 22 avril 2020 inclus. (...) Cela a permis à de nombreux locataires de se prémunir contre les réfections de luxe, l’augmentation du loyer ou l’éviction au moment de la vente des appartements."

 

*Dans les zones en "Milieuschutz", la conversion des appartements locatifs en appartements de propriétaires est soumise à autorisation et n’est autorisée que sous certaines conditions.

 

(Source:dpa / Image: montage Berlin est à nous)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Activisme Urbanisme Économie

Ajouter un commentaire