Berlin veut mettre fin aux gobelets jetables

Berlin veut mettre fin aux gobelets jetables

Berlin veut mettre fin aux gobelets jetables

 

460.000 gobelets jetables utilisés quotidiennement à Berlin

Un projet-pilote lancé à Berlin pour endiguer les déchets des gobelets jetables

Vous le buvez arabica, déca ou Latte mais vous le buvez surtout dans un gobelet ? 460.000 gobelets jetables sont ainsi sont utilisés quotidiennement à Berlin, selon les estimations du DUH (Deutschen Umwelthilfe). Un volume de consommation qui ne semble pas vouloir baisser.

Afin d'endiguer la conséquente production de déchets inhérente à ce mode de consommation du café et autres boissons chaudes, la municipalité de Berlin a lancé lundi dernier un projet pilote, initié par les Verts: Mis en place le long de la ligne U2, ce projet prévoit que davantages de fournisseurs proposent des consignes réutilisables dans la zone de cette ligne de métro. Les gobelets usagés sont ainsi récupérés, nettoyés et remis en distribution par l'intermédiaire de vélos-courriers.

Le projet pilote a été confié à la société Recup qui propose depuis quelques années des gobelets consignés réutilisables aux cafés et salons de thé berlinois.

Ce sont désormais environ 250 points de vente qui proposent ce système de gobelets consignés, dont la plupart s'occuppent eux-mêmes de leur nettoyage.

Financé à hauteur de 160.000 euros sur une durée de deux ans, une logistique de lavage des gobelets pour les petits commerces qui ne disposent pas de place suffisante pour le nettoyage, sera lancée en mars 2020.

Pour Thomas Fischer, responsable à la DUH, une taxe sur les gobelets devra être envisagée si ce dispositif ne tenait pas ses promesses, comme il l'a confié à l'agence dpa.

(Image: www.vom-essen-besessen.at)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Qualité de vie Autres

Ajouter un commentaire