Blackout de wikipédia Allemagne le 21 mars

Blackout de Wikipédia Allemagne le 21 mars

Blackout de wikipédia Allemagne le 21 mars

 

Wikipédia Allemagne s'oppose à la directive Copyright 

Wikipédia Allemagne inaccessible pendant 24h en protestation de la directive Copyright

Afin de protester contre la réforme européenne du droit d’auteur, la version allemande de Wikipédia sera inaccessible le 21 mars.

En effet, les bénévoles allemands de l'encyclopédie libre et gratuite ont décidé de fermer l’accès aux articles toute la journée du 21 mars en signe de protestation.

La date du 21 mars 2019 a été retenue en proximité du vote prévu au Parlement européen en séance plénière, entre le 25 et le 29 mars, avant les élections. 

Déjà, fin avril 2018, 147 organisations avaient appelé les États membres de l’Union européenne à retirer la directive Copyright qui, selon eux, entrave gravement les libertés.

 

Les articles de la réforme mis en cause

L’article 11

En voulant créer un droit voisin du droit d'auteur pour les éditeurs de presse, Bruxelles handicape sérieusement ceux qui, comme Wikipédia, voudront intégrer un article de presse dans un article pour l'étayer de source claire, car ils devront, par cet article 11, demander la permission à l’éditeur pour le citer. Ce système est de fait incompatible avec le fonctionnment d'une encyclopédie en ligne telle que Wikipédia, mais aussi pour bien d'autres sites Internet.

 

L’article 13

L’article 13 oblige les plateformes web à filtrer automatiquement les contenus avant leur mise en ligne.

Cela signifie qu'elles devront utiliser des outils capables d’identification et de blocage des vidéos et chansons avant qu'elles ne soient visibles par les internautes, alors qu'aujourd'hui, ce filtrage se fait a posteriori, après signalements des titulaires de droits.

 

Wikipédia se bat au-delà de sa zone de confort

Suite à la levée de bouclier de nombreux acteurs du web, le Parlement européen a déjà consenti à un certaim assouplissement de sa réforme en proposant une exemption pour les projets non commerciaux (dont Wikipédia). Mais la fondation Wikipédia n'entend pas se battre que pour elle-même et veut mener le combat pour tous les acteurs du web.

Image: Wikipédia

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Numérique Activisme Marques allemandes Culture Union Européenne

Ajouter un commentaire