Berlin est à nous
Berlin est à nous

Bonaventure Soh Bejeng Ndikung prendra la direction de la Haus der Kulturen der Welt de Berlin

Bonaventure Soh Bejeng Ndikung prendra la direction de la Haus der Kulturen der Welt de Berlin

Nouvelle direction à la Haus der Kulturen der Welt

À partir de 2023, la Haus der Kulturen der Welt - HKW (maison des cultures du monde) sera dirigée par Bonaventure Soh Bejeng Ndikung. Cette nomination est très importante puisque la HKW est une institution fédérale qui soutient également le Festival international du film de Berlin et le Festival de Berlin avec le Martin-Gropius-Bau.

Ndikung est un conservateur et responsable culturel qui succèdera donc à l'actuel directeur artistique Bernd Scherer qui prend sa retraite à la fin de l'année prochaine.

Né au Cameroun, Ndikung a vécu en France et s'est installé à Berlin où il dirige l'espace d'art Savvy Contemporary, un espace de création artistique indépendant à Berlin. Il est titulaire d'un doctorat en biotechnologie médicale et d'un post-doctorat en biophysique, et enseigne actuellement à la Weißensee Art Academy de Berlin. Il a coédité de nombreuses publications de critique culturelle et de théorie de l'exposition. Il a également été membre de l'équipe curatoriale de la très renomée documenta 14 et commissaire du pavillon finlandais à la 58e Biennale de Venise.

En parlant des 190 nationalités présentes à Berlin, Ndikung a déclaré que "ces personnes doivent être fondamentales dans la conception future d'une maison des cultures du monde, en tant que compagnons de route et co-créateurs d'une maison de la complexité, traitant des diverses asymétries du monde et enfin de la réconciliation des cultures."

 

Image: ocula.com

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Culture Art People Afrique