Centenaire de la République de Weimar

Centenaire de la République de Weimar

Centenaire de la République de Weimar

 

6 février 1919 - 6 février 2019

Weimar: première démocratie parlementaire de l'Allemagne

Ce 6 février 2019, l’Allemagne célèbre sa première démocratie parlementaire: la République de Weimar.

C'est dans la ville de Weimar, dans le Thuringe, qu'en 1919, se réunissait la première Assemblée nationale constituante. La République de Weimar désigne ainsi le régime politique que connut l'Allemagne entre 1919 et 1933, en devenant un État parlementaire et en mettant fin à l'Empire.

Cette première élection fut aussi la première à laquelle les femmes purent voter

100 ans de la République de Weimar

Image: wikiwand.com

À l'occasion de ces célébrations, la Maison de la République de Weimar, proche du lieu de réunion de l'assemblée, ouvre ses portes au public.

Lieu: Deutschen Nationaltheater - Theaterpl. 2, 99423 Weimar

www.nationaltheater-weimar.de

 

Weinmar: l'époque des plus grands

L'Entre-deux-guerres a connu un sursaut intellectuel incomparable. Les intellectuels ont développé des idées nouvelles (Einstein en physique, Mannheim en sociologie...). Ce fut l'époque des prix Nobel raflés par les Allemands (9 Allemands ont reçu des prix Nobel pendant la période Weimar).

Comment penser l'époque de la République de Weimar sans penser au fameux 5ème Congrès Solvay de 1927 ? Où une époque, une si petite fenêtre dans l'histoire de l'humanité a laissé voir autant de génies:

5ème congrès Solvay

Image: Wikipedia

 

Weimar: la parenthèse enchantée de la création

Cette période d'entre-deux-guerres a vu le Berlin des années 1920 devenir le centre de la culture de Weimar.

Les arts ne furent pas en reste avec l'avènement du Bauhaus dont on fête aussi le centenaire et le cinéma impressionniste permit de belles rencontres internationales, comme l'actrice américaine Louise Brooks et le réalisateur Georg Pabst.

Côté danse, rendons hommage à la sublime et subversive Anita Berber qui fit de Berlin la capitale de la danse libre. Avant-gardiste et bisexuelle affichée, Anita Berber fut une figure underground de la femme libérée, étant alors une des premières danseuses nues.

Vidéo: 2 performances d'Anita Berber

 

La fête se finit avec la montée du nazisme et l'accession d'Adolf Hitler au pouvoir en 1933. Nombreux furent alors les artistes et intellectuels, notamment juifs à fuirent l'Allemagne vers les États-Unis.

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Politique Nazisme Histoire Art Culture

Ajouter un commentaire