Centenaire de la République de Weimar
- Par Christelle Traoré
- Le 06/02/2019
- Commentaires (0)
Weimar: première démocratie parlementaire de l'Allemagne
Ce 6 février 2019, l’Allemagne célèbre sa première démocratie parlementaire: la République de Weimar.
C'est dans la ville de Weimar, dans le Thuringe, qu'en 1919, se réunissait la première Assemblée nationale constituante. La République de Weimar désigne ainsi le régime politique que connut l'Allemagne entre 1919 et 1933, en devenant un État parlementaire et en mettant fin à l'Empire.
Cette première élection fut aussi la première à laquelle les femmes purent voter.
Image: wikiwand.com
À l'occasion de ces célébrations, la Maison de la République de Weimar, proche du lieu de réunion de l'assemblée, ouvre ses portes au public.
Lieu: Deutschen Nationaltheater - Theaterpl. 2, 99423 Weimar
Weinmar: l'époque des plus grands
L'Entre-deux-guerres a connu un sursaut intellectuel incomparable. Les intellectuels ont développé des idées nouvelles (Einstein en physique, Mannheim en sociologie...). Ce fut l'époque des prix Nobel raflés par les Allemands (9 Allemands ont reçu des prix Nobel pendant la période Weimar).
Comment penser l'époque de la République de Weimar sans penser au fameux 5ème Congrès Solvay de 1927 ? Où une époque, une si petite fenêtre dans l'histoire de l'humanité a laissé voir autant de génies:
Image: Wikipedia
Weimar: la parenthèse enchantée de la création
Cette période d'entre-deux-guerres a vu le Berlin des années 1920 devenir le centre de la culture de Weimar.
Les arts ne furent pas en reste avec l'avènement du Bauhaus dont on fête aussi le centenaire et le cinéma impressionniste permit de belles rencontres internationales, comme l'actrice américaine Louise Brooks et le réalisateur Georg Pabst.
Côté danse, rendons hommage à la sublime et subversive Anita Berber qui fit de Berlin la capitale de la danse libre. Avant-gardiste et bisexuelle affichée, Anita Berber fut une figure underground de la femme libérée, étant alors une des premières danseuses nues.
Vidéo: 2 performances d'Anita Berber
La fête se finit avec la montée du nazisme et l'accession d'Adolf Hitler au pouvoir en 1933. Nombreux furent alors les artistes et intellectuels, notamment juifs à fuirent l'Allemagne vers les États-Unis.
Histoire Politique Art Nazisme Culture
Ajouter un commentaire