Comment les Allemands ont-ils voté aux élections européennes ?

Comment les Allemands ont-ils voté aux élections européennes ?

Comment les Allemands ont-ils vote aux élections européennes ?

 

Résultats de l'élection européenne 2019

L'élection européenne vue d'Allemagne  

Selon les estimations du Parlement européen, la participation des Européens (hors Royaume-Uni) avoisine les 51%, ce qui est un record, sachant que l'élection 2014 n'avait fait se déplacer que 42% des électeurs.

En Allemagne, la participation a été très forte puisqu'elle s'élève à 61.5% pour une population de 83 millions qui sera représentée par 96 députés européens.

 

Résultats de l'élection européenne en Allemagne

CSU/CDU

Le CSU/CDU, parti de centre-droit de la chancelière Angela Merkel se place en tête même s'il faut souligner un plus bas historique avec 28,8% des voix (29 sièges).

Die Grünen

En deuxième position, die Grünen (les Verts) peuvent se targuer d'une percée historique, puisqu'ils ont doublé leur score de 2014 (10,7&), rassemblant 20,6% des voix (21 sièges).

SPD

En troisième position, les sociaux-démocrates du SPD (membre de la coalition gouvernementale au pouvoir) accusent une grosse perte avec seulement 15,5% des voix (15 sièges).

AfD

Le parti d'extrême droite AfD subit un recul par rapport aux législatives allemandes 2017 (12,6%) mais fait mieux qu'aux européennes 2014 (7,1%) en attteignant son objectif de 10,8% des voix (11 sièges).

Die Linke

La gauche, die Linke ne rassemble que 5,4% des voix (5 sièges).

 

Une génération écologique chasse une génération conservatrice

En résumé, les partis au pouvoir en Allemagne font face à une baisse de nombre de voix, alors que les Verts font une percée sans précédant.

Ces deux grandes tendances peuvent s'expliquer par le fait que les Allemands sont de plus en plus sensibles aux questions écologiques, notamment climatiques. C'est ce qui était ressorti du sondage Forschungsgruppe Wahlen-ZDF publié le 10 mai 2019 qui révélait que 30 % des électeurs allemands plaçaient le changement climatique comme l’un des enjeux prioritaires du moment.

Il est à noter que l'écologie est une préoccupation générationnelle et emporte surtout l'adhésion des jeunes Allemands. En effet, ce sont les 18-24 ans qui ont voté en masse pour die Grünen (34%) et 27% des 24-34 ans. Les plus de 70 ans ont quant à eux voté en masse pour la CDU-CSU (46%), n'accordant que 10% de voix aux Verts.

Les Verts allemands peuvent se réjouir (photo) d'un score aussi significatif: "C'est la première fois que le changement climatique joue un tel rôle dans une élection", s'est enthousismé Robert Habeck, chef des Verts allemands, auprès de l'ARD .

 

Le nouveau visage du Parlement européen 2019-2024

Composition du Parlement européen 2019-2024

Infographie: www.lemonde.fr

Image: Joie des Verts allemands aux résultats de l'élection européenne / AFP

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Politique Union Européenne Angela Merkel

Ajouter un commentaire