Dans quels pays européens travaille-t-on le plus ?
![]() Combien de temps en moyenne ont travaillé les salariés à temps plein, à temps partiel et les non-salariés en 2015, dans les différents pays européens ?
|
Réponse en infographie
Combien de temps en moyenne ont travaillé les salariés à temps plein, à temps partiel et les non-salariés en 2015, dans les différents pays européens ? Quels sont les écarts entre pays ? Réponse avec cette infographie réalisée par Usine Nouvelle à partir de la dernière étude de l'institut Coe-Rexecode.
Temps complet: La France dernière du classement
Les salariés français travaillent moins longtemps que les autres avec 1.646 heures annuelles en moyenne. Comparés aux Allemands, les salariés français travaillent 199 heures de moins.
Temps partiel: Les Allemands travaillent assez peu
Pour les travailleurs salariés à temps partiel, la durée effective annuelle moyenne de travail était de 889 heures par an en 2015 en Allemagne (soit près de 48 % de la durée d’un temps complet).
Elle est de 981 heures pour un salarié moyen à temps partiel français (60 % de la durée d’un temps complet).
Le haut du tableau est dominé par la Roumanie 1278 heures par an.
Non-salariés à temps complet: Allemagne et France au coude à coude
Pour les non-salariés à temps complet (indépendants, professions libérales, commerçants...), la durée effective annuelle moyenne de travail était de 2.332 heures en Allemagne et 2.335 heures en France en 2015. La Belgique se distingue avec 2.603 heures de travail par an.
Conclusion
Dans la quasi-totalité des pays de l’Union européenne, les non-salariés travaillent plus longtemps que les salariés. L’écart des durées du travail entre non-salariés et salariés à temps complet est de 42 % pour la France, 26 % pour l’Allemagne, 21 % pour l’Italie, 8 % pour le Royaume-Uni.
Source: www.usinenouvelle.com / Image: www.weka.fr
Qualité de vie Union Européenne Société Économie France
Commentaires
-
- 1. Laurent Hubest Le 22/08/2016
Je me demande bien où ils ont pu trouver leurs sources chez Coe-Rexecode...
A priori pas à l'OCDE qui n'a pas les mêmes ratios:
http://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=ANHRS&Lang=fr
Je me demande bien lesquels sont les plus indépendants/neutres?
Ajouter un commentaire