De faux cadavres dans des sacs pour les noyés de la Méditerranée
Lampedusa, Schengen, asile politique... On parle beaucoup des drames de la Méditerrannée et de ses victimes, mais que fait-on des cadavres des noyés de la Méditerranée ? Tous ces êtres, morts en mer, sacrifiés par des passeurs sans scrupules, morts d'avoir voulu fuir des pays en guerre ou pour fuir la répression.
C'est le grand tabou de ce drame pourtant très médiatisé mais que les politiques européens se renvoient comme une patate chaude. Personne ne parle de ce que l'Europe fait de ces corps.
C'est ce grand tabou que veut briser Zentrum für Politische Schönheit (un collectif d'artistes d'art action pour la protection de l'humanité) en alignant, hier, des dizaines de faux cadavres dans des sacs poubelles, devant la porte de Brandebourg.
Cette action choc veut nous interpeler sur ce scandale humanitaire et humaniste. Car en effet, les cadavres repêches sont enterrés dans des fosses communes dans de "sépultures" aussi bon marché que possible.
Si certains ont pu être choqués par cette vision d'horreur, ou ont pu y voir du cynisme, le collectif d'artistes a le mérite de mettre le doigt sur une vérité: qu'en est-t-il de la dignité des morts, inscrite dans la Loi Fondamentale de l'Allemagne ?
Image: Taz.de
Tragédies Art Politique Activisme Mort
Ajouter un commentaire