Des églises allemandes défient le Vatican en bénissant des couples gays
- Par Christelle Traoré
- Le 11/05/2021 à 09:05
- 0 commentaire
Parce que l'amour l'emporte, des prêtres bénissent des couples homosexuels
Hier lundi, plusieurs églises catholiques d'Allemagne ont accordé la bénédition à des couples gays en réaction au rejet du Vatican de reconnaître les couples homosexuels.
Ainsi, c'est sous le sloggan "#LiebeGewinnt" (l'amour l'emporte) qu'une centaine d'églises du pays ont signé un appel à bénir les couples quelque soit leur orientation sexuelle.
"Nous célébrons la diversité des différents plans de vie et histoires d'amour des gens et demandons les bénédictions de Dieu", peut-on lire sur le manifeste de la page Internet dédiée à cette opération. D'autres bénédictions seront également organisées le 16 mai 2021.
Cette initiative progressiste ne doit pas être réduite à de la provocation. Il s'agit pour de nombreux prêtres de se démarquer clairement d'une note datant de la mi-mars de la Congrégation du Vatican pour la Doctrine de la Foi pour laquelle Dieu "ne peut pas bénir le péché" pour réponse à la possibilité ou non de bénir des couples gays. Et bien pour certains, l'amour l'emporte.
C'est pourquoi la date du 10 mai et le drapeau arc-en-ciel ont été choisis en référence à Dieu envoyant un arc-en-ciel à Noé.
À noter que l'amour revendiqué de cette initiative ne protège pas les prêtres participants contre des demandes d'excommunication de la part de catholiques plus radicaux.
Image: Extrait vidéo Youtube: Brings - Liebe Gewinnt (Rainbow-Edition)
Activisme Société Communautarisme Religion Sexualité
Ajouter un commentaire