Elections consulaires françaises

Elections consulaires françaises du 30 mai 2021

  • Par
  • Le 03/05/2021 à 00:14
  • Commentaires (0)
Elections consulaires françaises
 
 
 
Le conseil consulaire est élu pour 6 ans.

Français d'Allemagne, vous êtes invités à élire vos conseillers des Français de l'étranger

Calendrier du mandat des conseillers consulaires

Depuis la loi 2013-659 du 22 Juillet 2013, 443 conseillers consulaires sont élus pour une période de six ans par les Français établis hors de France dans 130 circonscriptions.

Les prochaines élections devaient se dérouler le 17 mai 2020 mais en raison de la pandémie de coronavirus, l'élection a été reportée à mai 2021. D'ici là, le mandat des conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires est prolongé.

 

Missions et fonctionnement des conseillers consulaires

Les Français du Nord de l'Allemagne sont représentés par cinq conseillers.

Élus de proximité, les conseillers consulaires représentent les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats. Ils peuvent être consultés sur toute question concernant les Français de l'étranger.
Les conseillers consulaires siègent au sein du conseil consulaire qui se tient au moins deux fois par an. Celui-ci est composé de l’ambassadeur ou du consul et des conseillers consulaires qui sont membres de droit avec voix délibérative...

Sont invités aux conseils consulaires, suivant les sujets, d'autres membres avec voix consultative comme les représentants d'associations (Français du mondeadfe et UFE avec voix délibérative), le chef du service économique, des personnalités qualifiées dans le domaine de l'enseignement, etc.

Le conseil consulaire peut être consulté et sur toute question relative à l'emploi, à l'enseignement du français à l'étranger, à la protection sociale et à la sécurité. Chaque année, l’ambassadeur ou le consul présente un rapport sur la situation de la circonscription.
Les conseillers consulaires sont membres avec voix consultative des conseils d'établissement des écoles et lycées relevant de l'AEFE.


Rôle politique des conseillers consulaires

Les 443 conseillers consulaires désignent dans le mois suivant leur élections 90 conseillers qui siègent à l’Assemblée des Français de l’Étranger. De plus, ils forment avec 68 délégués consulaires et les 23 parlementaires représentant les Français hors de France, le collège des grands électeurs des sénateurs des Français de l'étranger.

 

Comment voter aux élections consulaires ?

À Berlin, les élections se tiendront le 30 mai 2021.

Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française, être inscrit sur une liste électorale consulaire et jouir de ses droits civils ou politiques. 

Le vote a lieu à l'étranger.

Vous pouvez voter :

  • Soit en se déplaçant au bureau de vote avec le justificatif d'identité nécessaire (Ambassade de France à Berlin)
  • Soit par Internet (vote électronique). L’adresse URL sera indiquée sur France Diplomatie et sur les sites internet des ambassades et des consulats quelques jours avant l’ouverture du scrutin.
  • Soit en donnant procuration à un électeur inscrit sur la même liste électorale consulaire.
  • Attention: pas de vote par correspondance!

 

Chat Facebook gratuit sur le vote par Internet

Le 10 mai 2021, de 9h à 11h, la Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire (DFAE) vous propose de répondre à vos questions  sur le vote par Internet: comment et quand voter par Internet, le portail de vote, réception/perte de l'identifiant ou du mot de passe...
"Posez dès à présent toutes vos questions sur le mur de l'événement ! Nous y répondrons le 10 mai".

Posez vos questions ici >> fb.me/e/1cukfe8Fe

Source: de.ambafrance.org / Image: mg.ambafrance.org

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Prise de parole Politique France

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter