Berlin est à nous
Berlin est à nous

Elections regionales berlin 2021

Élections régionales Berlin 2021

Les élections régionales à Berlin se tiennent le 26 septembre 2021

À quoi servent les élections régionales à Berlin ?

Le 26 septembre, les Berlinois voteront pour le Parlement fédéral (Bundestag), la Chambre des représentants de Berlin (Abgeordnetenhaus ou AGH en abrégé) et pour les 12 conseils de district de Berlin (Bezirksverordnetenversammlungen ou BVV en abrégé).

En tant que citoyen de l'Union européenne, vous êtes autorisé à voter pour votre conseil de district local.

Les conseils de district (12 quartiers de Berlin et leurs conseils locaux) prennent des décisions importante du quotidien des habitants de la capitale: soutiens associatifs, développement de projets, crédits de rénovations, pistes cyclables...

 

Mode de scrutin

La Chambre des députés est constitué de 130 députés (Abgeordnete), élus pour une législature de cinq ans au suffrage universel direct et suivant le scrutin proportionnel de Hare1.

Chaque électeur dispose de deux voix : la première (Erststimme) lui permet de voter pour un candidat de sa circonscription, selon les modalités du scrutin uninominal majoritaire à un tour, la ville comptant un total de 78 circonscriptions ; la seconde voix (Zweitstimme) lui permet de voter en faveur d'une liste de candidats présentée par un parti au niveau de la ville ou de son arrondissement, la ville disposant de 12 arrondissements.

Lors du dépouillement, l'intégralité des 130 sièges est répartie en proportion des secondes voix entre les partis ayant remporté au moins 5 % des suffrages exprimés au niveau de la ville ou au moins « une ». Si un parti a remporté des mandats au scrutin uninominal, ses sièges sont d'abord pourvus par ceux-ci. Pour les partis ayant présenté leurs listes au niveau des arrondissements, la répartition proportionnelle est répétée pour chaque arrondissement.

Dans le cas où un parti obtient plus de mandats au scrutin uninominal que la proportionnelle ne lui en attribue, il conserve ces mandats supplémentaires et des mandats complémentaires sont attribués aux autres partis afin de rétablir une composition de la Chambre des députés proportionnelle aux secondes voix.

 

Principales forces

Elections regionales berlin 2021

(Source: Wikipédia)

 

Comment voter ?

En tant que citoyen de l'Union Européenne, vous pouvez voter à cette élection.

Vous devez cependant être enregistré à Berlin grâce à votre Anmeldung.  

Vous recevez une notification électorale (Wahlbenachrichtigung) par courrier à votre adresse entre mi-août et début septembre stipulant l'adresse du bureau de vote.

Les bureaux de vote seront ouvert le 26 septembre 2021 de 8h à 18h dans chaque quartier de Berlin.

Vous devez apportez la convocation électorale ainsi qu'une pièce d'identité officielle (carte d'identité ou passeport).

Vous recevrez un bulletin de vote orange. Sur le bulletin de vote, vous n'êtes autorisé qu'à mettre une croix (en indiquant le parti ou l'association d'électeurs pour laquelle vous souhaitez voter).

Vous pouvez consulter le site officiel du gouvernement dédié aux électeurs de l'UE pour plus d'informations (disponible en français)

 

Image: Montage: https://voteberlin.eu/fr/accueil/

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Activisme Politique Prise de parole Gouvernement

 

 

Newsletter