Entre ici Sénior, ce magasin c'est chez toi!
![]() En raison du Demokalypse, faire du shopping en Allemagne risque d'être de moins en moins glamour.
|
Allemagne, nouveau paradis des vieux ?
Le fait que l'Allemagne fait face au vieillissement de sa population l'oblige à s'adapter à cette nouvelle réalité.
En effet, alors qu'un Allemand sur cinq a plus de 65 ans, les administrations et les magasins de grande distribution ont dû s'adapter au plus près de cette clientèle sénior.
Plus d'articles pour troisième âge en rayon
C'est ainsi que dans certains supermarchés, vous trouverez en rayon des sièges pour baignoire, des cannes, des Rollators-déambulateurs à roulettes (chez le hard-discounter Aldi-Nord ou sur Lidl.de), des scooters électriques (chez Lidl), des sièges releveurs de toilettes et des baignoires à siège élévateur (chez Globus, magasin de bricolage).
Un label Sénior pour les magasins
Tout aussi significatif, la créaton du label "Generationenfreundliches Einkaufen“ (Achat toutes générations).
Que garantit ce label ?
✦De faire ses courses dans un lieu sûr et confortable, avec une entrée suffisamment dégagée, sans obstacles à la circulation.
✦Des lieux bien éclairés
✦Un sol anti-dérrapant
✦Un étiquetage des prix bien lisible
✦Un endroit où s'assoir bien indiqué
La première enseigne-pilote a été la grand magasin Kaufhof d'Alexanderplatz en 2010. Depuis, ce sont 7577 enseignes qui ont choisi cette certification.
Des cours de Rollator
Plusieurs accidents de personnes âgées en Rollator (déambulateurs à roulettes) sont recensés chaque année par la police. Et afin de prévenir ces accidents, le Verkehrswacht (la Sécurité routière) et la police proposent des formations aux personnes âgées afin qu’elles utilisent correctement leur Rollator dans l’espace public et les transports en commun. Les problèmes les plus fréquents étant le pliage de l’engin pour les chauffeurs de taxi, les poignées à mauvaise hauteur empêchant une bonne stabilité, des freins mal utilisés…
Éducation Services Marques allemandes Société Qualité de vie
Ajouter un commentaire