Il y a des raisons pour que vous ayez choisi l'Allemagne
Chaque année, l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) publie un rapport sur le sentiment et la réalité du bien vivre pays par pays qu'on peut résumer par la question vague; comment va la vie ? Voilà une petite synthèse sur l'Allemagne. |
En terme de bien-être, l’Allemagne est très bien placée avec des indicateurs la plaçant dans le peloton de tête des pays où il fait bon vivre.
Cet indice est mesuré à travers différents critères comme celui du niveau de vie où les allemands ont un revenu ajusté net des ménages par habitant de 30.721 USD/an, ce qui les place au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE* qui est de 23.938 USD/an.
Côté emploi, l'Allemagne offre du travail à toutes les générations de sa population, avec 73% des 15-64 ans qui ont un travail rémunéré. Là encore, l'Allemagne a un taux d'emploi au-dessus de la moyenne de l’OCDE qui est de 65%.
En heures de travail, les allemands cumulent 1.397 h/an, soit moins que la moyenne de l'OCDE qui est de 1.765 h/an. D'ailleurs, seulement 6% des salariés travaillent de très longues heures, contre 9% dans l’OCDE. Ce qui permet aux Allemands d'avoir une vie après le travail.
Au niveau des études, le taux de diplômés est de 86% chez les 25-64 ans, soit bien plus élevé que la moyenne de l'OCDE de 75%. Ce résultat est à croiser avec le score moyen aux tests de PISA qui évalue la compréhension de l’écrit, des mathématiques et des sciences. L'Allemagne décroche un score de 515 points, supérieur à la moyenne de l'OCDE de 497. Et les filles semblent être mieux accompagnées puisqu'elles dépassent les garçons de 10 points (8 points dans l’OCDE).
L’espérance de vie est un indicateur de santé objectif. Et là encore, les allemands dépassent d'une année la moyenne de l'OCDE avec 81 ans (83 ans pour les femmes contre 78 ans pour les hommes).
Toujours au niveau de la santé publique, l'Allemagne se place au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE; pour sa gestion de la concentration des fines particules atmosphériques polluantes et sa gestion de la qualité de l’eau.
Côté sphère publique, les dernières élections ont élevé le taux de participation électorale (72%) à la moyenne de l'OCDE.
Autre point positif, égal à la moyenne de l'OCDE, 76% des allemands disent vivre plus d’expériences positives au cours d’une journée moyenne (sentiment de repos, fierté d’avoir accompli quelque chose, plaisir, etc.) que d’expériences négatives (douleur, inquiétude, tristesse, ennui, etc.).
Quelques zones d'ombre tout de même; 20% des plus nantis gagnent quatre fois les revenus des 20% les plus pauvres.
*Liste des pays de l'OCDE:
Allemagne Australie Autriche Belgique Canada Chili Corée Danemark Espagne |
Estonie Etats-Unis Finlande France Grèce Hongrie Irlande Islande Israël |
Italie Japon Luxembourg Mexique Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Pologne Portugal |
République slovaque République tchèque Royaume-Uni, Slovénie Suède Suisse Turquie |
Ajouter un commentaire