Journée de la mémoire de l'Holocauste - 75 ans de la Shoah
Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité
La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste (Internationaler Tag des Gedenkens an die Opfer des Holocaust) aussi appelée Journée de la mémoire des victimes du nazisme, marque l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, le 27 janvier 1945.
Cette journée a pour but de perpétuer la prévention des crimes contre l'humanité en même temps que la mémoire de la Shoah, en intégrant à ce travail de mémoire toutes les victimes des crimes contre l'humanité, en premier lieu, les victimes du nazisme: Juifs d'Europe, Tziganes, malades mentaux et homosexuels.
Comment commémorer ce jour à Berlin ?
En partant à la recherche des Stolpersteine
Il y en a forcément près de chez vous. À Berlin, plus de 8.000 Stolpersteine sont implantées sur les trottoirs et places de la ville. Ces pavés en laiton honorent des victimes de l'Holocauste à leur dernier domicile connu.
Cette recherche à travers la ville peut être une initiative alternative aux musées pour sensibiliser les enfants à cette sombre histoire de l'Allemagne.
Où repérer des Stolpersteine ?
En vous plongeant dans le concert virtuel du Holocaust Memorial
Le mémorial juif de Berlin vous permet de vous laisser guider par les notes entre les stèles. La virtualité du concert permet une expérience unique d'interactivité grâce aux différentes modulations du son des instruments selon la place où vous vous trouvez et votre évolution entre les stèles. Ainsi, chaque concert est unique pour chaque personne.
Denkmal für die ermordeten Juden Europas
Cora-Berliner-Straße 1
10117 Berlin
Au Musée d'histoire allemand
Films, conférences, lectures publiques, discussions..., le Deutsches Historisches Museum vous invite gratuitement ce lundi 27 janvier à participer à son programme dédié dès 11h.
Le programme est disponible en allemand et en anglais.
Deutsches Historisches Museum
Unter den Linden 2
10117 Berlin
À la fondation Rosa-Luxemburg
Le Rosa-Luxemburg-Stiftung présent l'exposition "Stolpersteine. Gedenken und Soziale Skulptur".
Accueil de bienvenue: Dr. Gesine Lötzsch (MdB Die Linke), Dr. Silvija Kavčič (Koordinierungsstelle Stolpersteine) et Dr. Florian Weis (Rosa-Luxemburg-Stiftung).
Musique: Frank-Paul Schubert, Saxophone
Final: Film & Discussion «STERNE» de Konrad Wolf.
À partir de 18h30.
Rosa-Luxemburg-Stiftung
am Franz-Mehring-Platz 1
10243 Berlin
Au centre de documentation sur le travail forcé sous le nazisme
Pour cette Journée de la mémoire des victimes du nazisme, le centre de documentation sur le travail forcé sous le nazisme ouvre ses portes de 10h à 18h pour une exposition.
Dokumentationszentrum NS-Zwangsarbeit
Britzer Str. 5
12439 Berlin
Image: www.letudiant.fr
Activisme Nazisme Histoire Prise de parole Tragédies Mort Réparation
Ajouter un commentaire