Journée internationale de la Francophonie

Fêtons le 50e anniversaire de la Journée internationale de la Francophonie avec la dernière dictée de Pivot

Journée internationale de la Francophonie
 
 
En période de confinement, rien de tel que la gymnastique cérébrale!

20 mars - Journée internationale de la Francophonie 

La Journée internationale de la Francophonie est traditionnellement célébrée le 20 mars, date anniversaire de la création en 1970 à Niamey de l’Agence de coopération culturelle et technique, devenue l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Célébrée par les 84 États et gouvernements membres de plein droit, membres associés et observateurs de la Francophonie mais aussi par les francophones du monde entier, elle mobilise chaque année les ambassades et consulats francophones.

Elle marque un attachement à la promotion de la langue et des valeurs que celle-ci véhicule : la démocratie des cultures et une vision humaniste du monde.

Ce lien solidaire unit les 274 millions de personnes ayant le français en partage, en tant que langue maternelle, langue seconde ou d’apprentissage et, plus largement, les 1 milliard de personnes vivant dans les Etats et gouvernements de l’OIF.

À Berlin, les francophones peuvent profiter du programme de l'Institut Français qui cette année a annulé ses événements pour cause de coronavirus.

Mais profitez du confinement imposé pour faire travailler vos méninges en vous attaquant aux méandres de la langue française avec le sadisme jouissif des dictées de Bernard Pivot:

 

Défi spécial confinement: la dernière dictée de Bernard Pivot: "Les bienfaits de la gymnastique"

Cette dictée a été élaborée en janvier 2005 par Bernard Pivotpour la dernière édition des Dicos d'or, lancés en 1985. Pour l'ancien président de l'académie Goncourt, "il s'agissait d'une dictée difficile, d'un niveau qui n'a probablement jamais été aussi élevé."

À vos stylos! (Corrigé ici >>)

(Image: Le point)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Littérature Éducation Communautarisme Culture France

Ajouter un commentaire

 

 

Newsletter